Le jonc de mer et le jonc de montagne représentent un bon choix pour un revêtement de sol naturel. Ils présentent beaucoup d’avantages s’ils sont bien choisis selon leurs caractéristiques et certains critères. Quelles sont ces caractéristiques ? Quel choix faire entre ces deux types de revêtements de sol ?
Généralités sur le jonc de mer et le jonc de montagne
Le jonc de mer et le jonc de montagne sont deux revêtements de sol écologiques très performants. Ils représentent des fibres tirées de plantes aquatiques. Ces fibres sont séchées et tressées pour finir en revêtement de sol.
Le jonc de mer et le jonc de montagne se retrouvent chez les entreprises comme EURL SOLS DELOBETTE. Elles sont spécialisées dans la vente, la pose et l’entretien des revêtements de sol naturels. Ces revêtements offrent plusieurs avantages s’ils sont installés dans les meilleures conditions.
Caractéristiques du jonc de mer et du jonc de montagne
Le jonc de mer et le jonc de montagne disposent des caractéristiques qui découlent de leur aspect écologique. Ils sont :
- Difficilement inflammables et résistants
- Faciles à entretenir et écologiques
- Des régulateurs de l’humidité
- Des isolants thermiques et acoustiques
D’un autre côté, l’aspect naturel du jonc de mer et du jonc de montagne offre un confort dans son utilisation. Il propose des sols souples dans les pièces où ces revêtements de sol sont installés. Ces derniers sont souvent posés dans les pièces fréquentées régulièrement. Cependant, il présente quelques différences.
Différences entre jonc de mer et jonc de montagne
Les différences entre le jonc de mer et le jonc de montagne concernent principalement leur origine et leur utilisation.
Origine du jonc de mer et du jonc de montagne
Le jonc de mer et le jonc de montagne n’ont pas la même origine malgré qu’ils découlent des plantes aquatiques. Ces deux revêtements naturels ne proviennent pas des mêmes zones.
Le jonc de montagne provient des zones marécageuses d’altitude. Le jonc de mer provient des estuaires de fleuves ou des mers.
Utilisation du jonc de mer et du jonc de montagne
Le jonc de mer ou le jonc de montagne sont parfaits pour les pièces vives. Les poses de ces revêtements naturels représentent des idées innovantes pour décorer un salon ou d’autres pièces. Cependant, il y a une exception.
Le jonc de montagne ne supporte pas l’humidité, contrairement au jonc de mer. De ce fait, il ne convient pas aux pièces d’eau. Par ailleurs, le jonc de mer convient à ces pièces avec une bonne ventilation.
Deux critères pour bien choisir entre les revêtements de sol écologique en jonc de mer et en jonc de montagne
Certains critères permettent d’identifier le bon revêtement de sol naturel entre le jonc de mer et le jonc de montagne. Il y a l’esthétique et la pièce à revêtir.
L’esthétique
L’esthétique est un critère de choix important, surtout dans la rénovation d’une maison ancienne. En effet, il est important de choisir un revêtement de sol qui se marie parfaitement avec la décoration d’intérieur.
Le jonc de mer propose son aspect sobre, ses tissages originaux et ses diverses variantes. Le jonc de montagne met en avant sa couleur ocre et va tirer sur des tons miel.
La pièce
Le choix entre le jonc de mer et le jonc de montagne dépend de la pièce qui va les accueillir. Ces deux revêtements sont parfaits pour les pièces vives. Ces pièces ne doivent pas être trop ensoleillées.
Par contre, les pièces d’eau accueillent seulement les revêtements en jonc de mer. Néanmoins, il faut qu’elles soient ventilées. Il faut penser à utiliser des astuces malines pour surveiller les pièces et prévenir l’apparition des moisissures sur le revêtement.
Les caractéristiques des revêtements de sol écologiques en jonc de mer et en jonc de montagne aident à les choisir.