Le marbre et un matériau noble qui apporte une authenticité à l’espace qu’il habille. En plus de sa grande longévité ainsi que son aspect, il dispose d’une beauté organique. Poreux et sensible, il nécessite un soins spécifique et son entretien doit se faire avec précautions. Dans cet article, on va faire le tour de ses caractéristiques, son entretien ainsi que son nettoyage. De même, on va vous expliquer ce qu’est la cristallisation et le ponçage.
Quels sont les caractéristiques de la pierre marbrière ?
Le marbre est une dolomie métamorphisée. Il contient au moins 75% de dolomie ou de calcite. La pierre marbrière se trouve juste au milieu du calcaire et du marbre. Bien que sa couleur se rapproche de plus en plus de celle du calcaire, elle en contient également d’autres très belles. Brillante et poreuse, les pierres marbrières sont très sensibles aux taches. Si les taches dues à un produit acide sont incolores sur le brillant, celles dues à un produit gras, quant à elles, sont très visibles et souvent jaunâtres. Dans tous les cas, il est très important de les traiter afin qu’elles ne s’aggravent. La solution idoine est d’y appliquer un traitement hydrofuge incolore tout en imperméabilisant le matériau. Cela évitera aux taches sur la surface de pénétrer en profondeur. Toutefois, mieux vaut faire très attention aux produits de nettoyage. En effet, la texture de la pierre marbrière ne supporte pas les produits agressifs tels que les produits d’entretien au PH acide. De ce fait, il faut les éviter afin de prévenir les éventuelles réactions chimiques qui peuvent abîmer la pierre. Le vinaigre, les boissons gazeuses, l’eau de javel, le vin ou l’alcool, le contact avec certains produits de ménage peuvent également endommager ce matériau.
Comment entretenir la pierre marbrière ?
Comme indiqué plus haut, il faut éviter les substances acides. Pour enlever facilement les taches superficielles, il convient de les frotter avec du papier abrasif de carrosserie. De même, vous pouvez utiliser de la poudre de sel d’oseille ou du talc pour conserver son éclat. Par ailleurs, pour les taches plus importantes comme celles d’une peinture, prenez tout simplement un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Si la tache persiste, servez-vous de térébenthine avec de la pierre ponce en poudre. Toutefois, le service d’un professionnel en pierre marbrière comme ALPHA Marbre peut vous être utile pour un nettoyage efficace. Ainsi, vous aurez la garantie d’un produit de nettoyage de qualité et d’une application dans les règles de l’art.
Quotidiennement, faites un petit nettoyage avec un chiffon doux et quelques gouttes d’huile de lin. S’il s’agit d’un sol en pierre marbrière, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau tiède et du savon noir pour qu’il ne ternisse pas. Le rinçage se fait avec du chiffon imbibé d’huile de lin pour que le sol brille. En outre, vous pouvez également mélanger du savon de Marseille, de l’eau et quelques gouttes d’ammoniaque et rincer avec de l’eau claire après une pause quelques temps.
A quoi consiste la cristallisation de la pierre ?
La cristallisation consiste à transformer le constituant principal du marbre en un composant très dur. Plus précisément, il s’agit d’un processus physico-chimique pendant lequel le calcaire fibre de la pierre se transforme en un fluosilicate de calcium. Il s’agit d’un traitement chimique de surface sans utiliser ni spray ni cire. L’objectif de la cristallisation étant de redonner à la surface son aspect brillant et résistant, l’artisan marbrier réalise une réaction chimique à l’aide de produits cristallisants. Il doit être équipé d’une machine mono-brosse avec un disque en fibre naturel.
La cristallisation a pour avantage de rendre la pierre plus résistante au trafic. Aussi, elle augmente son niveau de brillance naturelle.