L’utilisation des appareils de chauffage et de climatisation au sein de la maison représente une dépense énergétique importante. Pour réduire la consommation en énergie au sein du foyer, la réalisation d’un audit est primordiale. Cet examen vise à mieux comprendre les défauts de la maison en matière d’isolation thermique et à calculer globalement sa consommation en termes d’énergie. Pour connaître l’état énergétique d’une maison, on peut réaliser soit une « étude thermique » soit un « diagnostic de performance énergétique ». Attention, chaque méthode possède des utilités et des techniques de mise en œuvre spécifiques. Justement, voici quelques informations pour mieux différencier l’étude thermique et le DPE.
Étude thermique et DPE : des objectifs différents
L’étude thermique et le diagnostic de performance énergétique n’ont pas les mêmes utilités.
L’étude thermique est réalisée dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique des maisons ou des immeubles en copropriété. Cet examen vise à calculer les besoins énergétiques globaux du bâtiment, déceler les failles en matière d’isolation et vérifier les performances des installations existantes. En fonction des résultats de l’étude, le professionnel peut suggérer quelques solutions plus écologiques pour améliorer le confort thermique de la maison. Cet accompagnement est très complet. En effet, l’expert peut conseiller les propriétaires de la maison sur le choix des installations de chauffage, les travaux d’isolation à envisager (sol, murs ou toiture) et bien d’autres points. L’interlocuteur peut aussi accompagner les clients dans les démarches administratives visant à obtenir les aides lors de la transition énergétique.
En revanche, le diagnostic de performance énergétique est utile dans le cadre de la vente ou la location d’un bien immobilier. Cet examen vise à informer les futurs acquéreurs ou locataires sur la consommation énergétique dite conventionnelle du logement et les rejets de CO2. Le DPE permet de classer le logement sur la base d’une étiquette énergie de A à G. Un logement classé A possède une bonne performance énergétique (isolation thermique optimale, utilisation de chauffage et de système de climatisation aux énergies renouvelables, etc.). En revanche, les bâtiments classés F et G constituent de vraies passoires thermiques et des logements très énergivores. Leurs besoins énergétiques mensuels sont considérablement élevés.
Étude thermique et DPE : deux approches différentes concernant la réalisation des calculs
Lors de la réalisation de l’étude thermique ou du DPE, les experts se basent sur des critères spécifiques. Le résultat de l’examen est donc différent.
Dans le cadre d’une étude thermique, l’expert prend en compte 5 usages dans le calcul de la consommation énergétique globale de la maison. Ce sont : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les autres équipements auxiliaires. L’expert calcule les besoins énergétiques du foyer en kWh d’énergie primaire par m² et par an. Ces données seront ramenées au m² de Surface au sens de la Réglementation Thermique (SRT). En général, un logement utilise environ 50 à 65 kWhEP/m²SRT.an
Dans le cadre d’un DPE, le diagnostiqueur se fie sur 3 données principales pour évaluer la performance énergétique du logement. Il va mesurer la consommation en chauffage, en eau chaude sanitaire et en refroidissement. Les données, exprimées en kWh d’Energie Primaire par m² et par an, seront ramenées au m² de Surface Habitable (SHAB). À titre d’indication, un logement consommant moins de 50 kWhEP/m².an est classé A (faible consommation énergétique avec un confort thermique optimal).
Étude thermique et DPE : deux intervenants différents
La réalisation d’une étude thermique et d’un DPE doit être confiée à deux intervenants différents. En effet, chaque audit possède ses spécificités techniques (données à prendre en compte, calcul, lecture des résultats, etc.).
Pour la réalisation d’une étude thermique, il faut faire appel à un expert dans le domaine. L’intervention d’un bureau d’études thermiques et énergétiques est recommandée. Sachez que l’entreprise Easinergy peut mener à bien cette mission.
Pour la réalisation d’un DPE, il faut solliciter les services d’un diagnostiqueur immobilier.