En optant pour un ballon thermodynamique, vous investissez dans une valeur sûre. À la fois écologique et économique, ce type de chauffe-eau vous permettra de réduire par 3 votre facture d’eau chaude sanitaire. Facile d’entretien et d’utilisation, un ballon thermodynamique vous facilitera la vie grâce à ses fonctionnalités innovantes. Tant d’éloges pour un si petit appareil, mais la question que se posent le plus souvent les consommateurs est généralement portée sur comment faire son choix sur les centaines de produits proposés sur le marché ? Dans cet article, nous vous guidons sur les 5 principaux critères à prendre en compte pour choisir efficacement un ballon thermodynamique.
Critère n° 1 : le volume du ballon
Votre choix doit d’abord se faire en fonction de la capacité du ballon thermodynamique. Pour cela, il est impératif de prendre en compte la taille de votre logement ainsi que le nombre de points d’eau. Le calcul se base également sur les occupants du foyer ainsi que leur consommation journalière en eau chaude :
- 50 litres pour un adulte ;
- De 50 à 150 litres pour 2 adultes et 1 enfant ;
- De 150 à 200 litres pour 2 adultes et 3 enfants.
De ce fait, si vous avez besoin d’un gros volume d’eau chaude par jour, privilégiez les ballons pouvant contenir plus de 200 litres. Pour un chauffe-eau de cette envergure, les sous-sols ou encore les combles seront parfaits. D’ailleurs, vous pouvez faire confiance à l’expertise de la société LANNES ERNERGIES 64 à Morlaas, dans le Bearn pour son installation.
Critère n° 2 : le temps de chauffe
Le temps de chauffe est la durée minimale pendant laquelle sera chauffée la totalité de l’eau présente dans un ballon thermodynamique. De manière générale, un volume d’eau de 250 litres n’a besoin que de 8 heures pour atteindre la bonne température. Un système bien plus rapide que celui d’un chauffe-eau classique ou des poêles, ce qui en fait un atout énergétique de taille. En plus, désormais, de nombreux modèles sont proposés avec la fonction « boost », raccourcissant encore plus le temps de chauffe.
Critère n° 3 : la durée de montée en température
Un ballon thermodynamique digne de ce nom doit être capable de maintenir la température de l’eau à 15° en mode « stase » et remonter rapidement à 65° en cas de besoin afin d’apporter un confort thermique exceptionnel. Plus ce temps est court, mieux il en est et plus le ballon thermodynamique est efficace. Il est à noter que le temps de chauffage varie selon les modèles allant de 3 à 8 heures.
Critère n° 4 : le coefficient de performance
Avant tout achat, exigez toujours la fiche technique du ballon afin d’en connaître le coefficient de performance. Ce dernier est un indicateur correspondant au volume de chaleur produite par le ballon par rapport à l’énergie nécessaire à son fonctionnement. En règle générale, le COP est compris entre 2 et 3, mais il peut atteindre 6 ou 7 en période estivale pour les modèles solaires. Pour mieux vous éclairer : COP 3 signifie que le ballon restitue 3 KWh pour 1 KWh d’énergie électrique.
NB : les chauffagistes conseillent d’opter pour un modèle avec un COP supérieur à 2,5.
Critère n° 5 : la source d’énergie
Sachez que le modèle monobloc est l’idéal pour les maisons modernes avec un style plus contemporain, alors que le ballon thermodynamique bi bloc ou split est plus adapté aux maisons rustiques.
Bon à savoir : un chauffe-eau thermodynamique fonctionne par aérothermie. De ce fait, afin de brasser suffisamment d’air, le ballon doit être placé dans une pièce bien isolée. Ceci est aussi valable si la pompe à chaleur utilise l’air ambiant comme source d’énergie.