7 raisons de choisir le dekton comme matériau pour la cuisine

7 raisons de choisir le dekton comme matériau pour la cuisine

Habituellement confondu avec la céramique, le dekton est un matériau de plus en plus prisé dans les travaux de rénovation. Il résulte du mélange des matières premières utilisées pour fabriquer du quartz, du verre, et de la porcelaine dernière génération. Il peut aussi être dérivé du frittage et de la fusion de diverses particules, dont la céramique. Sa particularité vient du fait qu’il a été fortement pressé et chauffé à très hautes températures. Découvrez 7 raisons qui poussent les familles à adopter le dekton dans la cuisine.

Le dekton : un matériau inrayable

Si vous n’êtes pas adepte de la planche à découper, ce ne sera plus un problème. Sur un plan de travail en dekton, il est possible de couper directement vos légumes, viandes ou autre. Le matériau ne se raye pas facilement. Cependant, privilégiez le couteau en métal à celui en céramique. Comme on dit, une matière ne se raye que par elle-même. Le dekton contenant de la céramique, cette dernière peut donc l’endommager.

Le dekton : un matériau durable et incassable

Comparé à la céramique néolith, un plan de travail en dekton est plus résistant. En effet, la combinaison de diverses matières premières a engendré un nouveau matériau bien compact, lisse et incassable.

Le dekton : un matériau à adopter pour une cuisine XXL

Le dekton répond aux dimensions requises pour un comptoir, une paillasse ou un îlot de cuisine XXL. Sa taille est de 3 200 mm * 1 440 mm, et son épaisseur de 8, 12 ou 20 mm. Choisir le dekton permet d’avoir une grande surface sans nul besoin de joint.

Le dekton : un matériau disponible en divers coloris

Différentes matières premières composent le dekton. En fonction de sa composition, sa couleur peut donc varier du blanc au noir. Privilégiant les couleurs naturelles, la couleur du dekton peut aller dans la rouille, le taupe ou le gris. Les motifs ne sont pas non plus en reste : aspect bois, ardoise, métal oxydé ou XGloss. Le rendu peut être brillant ou mat, c’est vous qui voyez.

Le dekton : un matériau facile à entretenir

Grâce à la haute pression et aux très hautes températures qu’il a subies, le dekton est un matériau non poreux. De ce fait, les divers liquides (café, vin, mayonnaise, ketchup, gras et autre) ne s’incrustent pas dans le matériau. Pour le nettoyer, une éponge imbibée d’eau savonneuse suffit amplement. Il est à noter que le dekton ne craint pas non plus les produits chimiques servant au nettoyage.

Le dekton : un matériau résistant à la chaleur

Vous aimez cuisiner ou pâtisser ? Vous ne retrouvez jamais les sous-plats et cela vous ennuie de devoir déposer une casserole ou une plaque brûlante directement sur le plan de travail ? Adopter un plan de travail en dekton est la solution pour vous. Pas de risque de fusion, ni de brisure, ni de déformation en y posant une marmite d’eau bouillante ou une plaque de cuisson. Le dekton peut en effet supporter jusqu’à 900° C.

Le dekton : un matériau parfait en revêtement extérieur

En façade ou en revêtement d’une cuisine extérieure, le dekton est également un allié vers qui se tourner. Ce matériau garde ses propriétés et ses couleurs en dépit des rayons UV et des intempéries. Même après des décennies, le dekton aura les mêmes caractéristiques que s’il venait d’être posé.

Le dekton : deux inconvénients

Eh oui, malheureusement tout n’est pas parfait ! Si le dekton présente de multiples avantages dont la qualité du matériau et sa longévité, son principal inconvénient réside dans son prix. Il figure en effet parmi les matières les plus chères du marché.

De plus, lors de la pose, il faudra vous tourner vers un professionnel marbrier pour espérer un beau résultat. MARBRERIE DAUBINET – LITTERI DÉCORATION propose de vous créer un plan de travail en dekton sur mesure.

Post Comment