Le sol d’une maison est d’une importance capitale pour le confort des occupants et pour diverses raisons pratiques. En effet, le sol est la surface avec laquelle nous sommes constamment en contact et sur laquelle reposent les meubles. Il joue parallèlement un rôle esthétique par l’intermédiaire des différents types de revêtements qu’on peut y installer. Et pour revenir sur la question du confort, il existe des planchers chauffants qui donnent aux occupants d’une maison le privilège de profiter d’un sol chaud en hiver. Plusieurs types de revêtements peuvent être appliqués au sol, mais la majorité des usagers ont une certaine préférence pour la chape fluide ; et ce, pour plusieurs raisons.
Focus sur la chape fluide
La chape fluide est une couche de mortier à base de ciment ou d’anhydrite, utilisée principalement pour recouvrir le sol d’une maison. Elle permet de régulariser et d’aplanir la surface du sol et peut tout aussi bien être utilisée en neuf qu’en rénovation. Ces derniers temps, la chape fluide est le matériau qu’on utilise le plus souvent pour recouvrir les installations comme les conduits de plomberie ou de chauffage. C’est ainsi qu’elle est devenue le matériau préféré des constructeurs pour recouvrir les sols constitués de planchers chauffants. L’épaisseur de la chape varie selon l’usage auquel elle est destinée. Son application peut avoir un impact considérable sur sa praticité et sur l’aspect du sol. Une fois appliquée, la chape doit être recouverte de matériau de revêtement de sol comme le carrelage, le linoléum, le parquet ou encore de la résine et des peintures spécifiques.
Les différents types de chape fluide
Il existe sur le marché, deux types de chape fluide. Bien que leur utilisation soit la même, chaque type de chape dispose de caractéristiques qui lui sont propres.
- La chape à base de ciment
Comme on peut le constater, une chape fluide à base de ciment est une chape dont le composant principal est le ciment. Elle est adaptée aux travaux d’intérieur et est idéale pour recouvrir les planchers chauffants hydrauliques ou électriques. Sa fluidité fait en sorte que la chape puisse recouvrir tous les types de surface, pour ensuite donner un résultat final parfaitement lisse et fin. La chape fluide à base de ciment résiste très bien à l’humidité, ce qui fait qu’elle peut être utilisée dans les salles d’eau. En séchant rapidement, elle est praticable 24h après sa pose.
- La chape à base d’anhydrite
Comme pour son homologue à base de ciment, la chape fluide à base d’anhydrite se présente également sous forme de mortier autonivelant. C’est-à-dire que dès son application, elle prend une forme parfaitement plane afin de s’adapter à la structure du sol. Ne dépassant pas les 3 cm, la chape en anhydrite est plus fine qu’une chape à base de ciment.
Les avantages d’utiliser la chape fluide
L’utilisation d’une chape fluide pour recouvrir les planchers chauffants s’avère plus avantageuse que pour une chape traditionnelle.
- Une facilité d’utilisation
La chape fluide est un produit fabriqué industriellement. Dès sa livraison, elle est déjà prête à l’emploi et est stockée dans un camion malaxeur et distribuée à la pompe. Sa fluidité facilite son application et le séchage rapide permet de contempler les résultats dans les brefs délais. Matériau autonivelant, elle permet d’obtenir une surface parfaitement plane, facilitant ainsi la pose des différents types de revêtements.
- Un meilleur rendement thermique
La fluidité de la chape permet d’obtenir une surface dépourvue de trous d’air. En raison de sa finesse par rapport à la chape traditionnelle, la chape fluide dispose d’une faible inertie, facilitant ainsi la répartition de la chaleur. La chape fluide répond également aux normes imposées par l’État concernant les bâtiments à basse consommation.