Pas des plus courantes, les salles de bain en lave émaillée sont tout de même un gage de longévité et de résistance à toute épreuve. Il faut dire que malgré ses nombreuses qualités, les plans de travail en lave émaillée sont encore hors de portée des nombreuses habitations en raison de leur prix. La lave émaillée s’adapte à toutes vos idées : cuisines, salles de bains, tables, bureaux, habillages de cheminées, plaques de rue, tableaux… Cette fois-ci, nous verrons comment l’adapter à votre salle de bain.
Les caractéristiques de la lave émaillée
Une combinaison spéciale fait de la lave émaillée un matériau unique. Sa texture est composée de nombreuses cavités microscopiques qui lui confèrent des qualités d’isolation thermique et acoustique. Son coefficient de dilatation est presque nul. Il n’est pas affecté par les bases et les acides forts, ainsi que les éléments chimiques les plus corrosifs. Les entreprises ébénistes pourront vous éclairer un peu plus sur cela. Par la suite, vous pourrez y commander votre lave émaillée sur mesure.
La lave émaillée présente un certain nombre d’avantages non négligeables, à commencer par sa forte résistance aux températures les plus extrêmes ainsi qu’aux rayures et aux chocs. D’un point de vue esthétique, son aspect craquelé à la main est souvent très apprécié, d’autant plus que ce type de plan de travail est largement déclinable en finition mate ou lustré, et dans une variété de couleurs, de motifs et de textures. La lave émaillée est adaptée pour tout type de salle de bain et apportera une touche esthétique à celle-ci comme le ferait certains modèles de tapis.
Les processus d’émaillage
Les émailleurs achètent des blocs de lave tranchés en carrière avec une simple épaisseur calibrée, ou découpés au format souhaité. Après avoir coupé à la scie (un outil diamanté refroidi à l’eau), il surfaçage à la meule ou à la main pour lisser les traits de scie et chanfreiner les bords des planches. La pierre, après avoir été travaillée, est ensuite lavée et séchée.
L’émailleur procède alors à « l’engobage ». À l’aide d’une spatule, il rempli des trous dans la lave avec un mélange de silice, d’argile et de feldspath.
Poncer les dalles de lave sèche avec du liège et du cuire à environ 980°.
L’artisan dessine ses motifs avec des crayons graphite. Il applique l’émail avec un pinceau appelé marteau. La cuisson a lieu entre 940°C et 960°C.
Les artistes peuvent aussi peindre sur émail. Lorsque la couleur peinte est sèche, remettre la plaque au four, à 820°C ou 940°C, selon les pigments utilisés.
Enfin, il est déposé au pinceau par un émailleur à l’or et une nouvelle cuisson est effectuée vers 700°C.
Toutes ces étapes sont bien évidemment des opérations destinées à des professionnels émailleurs. Il est important de se faire accompagner pour l’installation d’une lave émaillée dans votre maison. Faire appel à des professionnels vous évitera tous désagréments et vous assurera une bonne installation, avec même une garantie. Nous vous conseillons de ne pas vous lancez dans ce type de travaux seul ; cela pourrait être dangereux et provoquer une perte de temps et d’argent.
Lave émaillée pour votre salle de bain
La lave émaillée est une matière particulièrement délicate, souvent rare. Pour cause, il s’agit d’un morceau de lave extrait d’un volcan, façonné puis cuit. Les plans de travail en lave émaillée sur mesure signifient que le fabricant prend lui-même les dimensions car le matériau ne peut pas être retravaillé.
La lave émaillée est principalement utilisée pour les plans de toilette. Façonnée puis protégée d’une grosse couche d’émail, elle se décline dans une large gamme de couleurs, avec un aspect brillant et profond. Son esthétique est tout à fait adapté à une salle de bain style japandi.