Jardiner est une partie de plaisir. Cependant, il demande plus de technique quand il s’agit d’un jardin situé entre 600 et 1 500 mètres d’altitude. Tout commence dans la création de terrasse et dans l’utilisation de tunnels et de châssis. Le choix des plantes à utiliser peut aussi devenir un réel parcours de combattant quand on est un jardinier en herbe. Pour vous aider, voici les végétaux à privilégier pour un jardin de montagne.
Des arbres résistants aux grands froids
Lors du choix des arbres et des arbustes à planter en montagne, vous avez à considérer les pentes, le climat, la profondeur des sols ainsi que l’ensoleillement. Si vous voulez que votre jardin de montagne perdure pendant plusieurs années, privilégiez les végétaux rustiques. Ces plantes sont aptes à résister aux aléas climatiques ainsi qu’aux grands froids quand la température passe en dessous de 0° C.
Le cèdre de l’Himalaya et le noisetier commun font partie des plantes qui se moquent des températures négatives. Le frêne et l’aubépine peuvent également apporter des couleurs et de l’originalité à votre jardin. La potentille arbustive, quant à elle, est un arbrisseau tout terrain. Vous pouvez admirer ses fleurs toutes jaunes pendant tout l’été sans besoin d’apporter des soins ni des arrosages spécifiques.
Vous aimerez avoir des arbres fruitiers dans votre jardin ? Les variétés de fruits rouges grandissent extraordinairement bien dans le climat montagnard. En plus, ils sont peu exigeants. Optez alors pour des pruniers, des pommiers ou des noisetiers.
Des plantes résistantes à la chaleur
L’eau n’est pas toujours une ressource abondante. Lors d’une période de sécheresse, de nombreuses régions, surtout au sud de la France, mettent en place des restrictions d’eau. Ainsi, les particuliers sont interdits d’arroser les pelouses, les massifs floraux ainsi que les arbustes pendant un certain temps. Comme solution, il vaut mieux opter pour des végétaux supportant la chaleur et la sécheresse.
Ainsi, privilégiez les variétés telles que l’euphorbe, l’ancolie ou encore le romarin qui ont la peau dure. Pour embellir votre jardin, voici quelques exemples de variétés de plantes à préférer : l’Agave, le Dasylirion, la lavande, l’anthemis, le dorotheanthus dellidiformis, etc.
Opter pour des fleurs tenaces
Les végétations montagneuses ont la particularité d’être sauvage. C’est normal vu le terrain sec et escarpé ainsi que la nature du sol au niveau des montagnes. La belle saison y est éphémère. Les hivers sont plus rigoureux et les vents soufflent plus forts. Malgré le climat assez rude, les montagnes sont habillées de jolies fleurs et pas seulement d’herbes sèches et abandonnées.
Certains horticulteurs suggèrent même de s’inspirer des fleurs de pâturages lors du choix de végétation pour un jardin de montagne. Les lupins, les campanules et les digitales forment alors une bonne option. Les asters, hélianthèmes, myosotis sont aussi des espèces à privilégier.
Par ailleurs, voici des fleurs à avantager :
- Le rhododendron et les rosiers rugosa tiennent toujours debout même quand la température est inférieure à 20° C. Les rosiers sont les fleurs de montagne par excellence étant donné qu’ils peuvent bien s’épanouir même à 1 800 m d’altitude. En plus, ses fruits ne sont pas seulement décoratifs, mais servent également de nourriture pour les oiseaux ;
- L’edelweiss des Alpes, le delpinium et les bleuets des montagnes parviennent aussi à pousser dans les milieux difficiles ;
- Le pavot d’orient est une vivace qui apporte des couleurs dans les montagnes ;
- Le géranium vivace et la spirée trouveront leur place dans votre jardin.
Vous voulez avoir un jardin de montagne unique et harmonieuse ? Confiez sa conception à un paysagiste-jardinier. Il concrétisera l’ensemble de vos projets d’aménagement paysager. Leurs prestations comprennent les plantations des massifs de jardin, des arbres et des arbustes ainsi que la maçonnerie paysagère.