Dès que le beau temps revient on a tendance à passer plus de temps dehors. Quand on vit en appartement, le balcon est souvent le seul espace privatif en extérieur disponible. Ainsi, il convient de bien l’aménager pour y passer d’excellents moments, que vous soyez seul, en famille ou entre amis. Bien que le balcon soit décoré à l’image de ses propriétaires, un revêtement de sol inadapté peut gâcher l’esthétique visuelle. Zoom sur le gazon artificiel, le béton et le carrelage en revêtement de sol pour balcon.
Revêtement de sol pour balcon
La rénovation du balcon commence par la pose d’un revêtement de sol adapté. Cette partie de la maison est exposée à la lumière du soleil, à la pluie et à la neige. Il est de ce fait important que le revêtement choisi puisse résister aux diverses conditions extérieures afin de rentabiliser l’investissement. En effet, chaque pièce de la maison requiert un revêtement différent.
Si vous habitez dans un appartement, le choix du matériau de revêtement du sol de balcon dépend des règlements de copropriété. Ces derniers peuvent en effet présenter des contraintes importantes telles que le poids maximal supporté par le balcon et le style de la façade de l’immeuble. Les municipalités peuvent imposer d’autres exigences. N’oubliez pas non plus que vous devez remettre en l’état l’appartement et sa terrasse à la fin du bail. La pose d’un nouveau revêtement de sol peut vous être demandée si les changements sont importants.
Revêtement de sol pour balcon : gazon artificiel
Le gazon artificiel est très prisé pour son aspect pratique et esthétique. Il figure également parmi les matériaux les moins chers avec des rouleaux ou des dalles dont le prix va de 2 à 90 € le m². À l’instar d’un tapis, le gazon artificiel s’installe facilement sur le balcon. Il peut aussi habiller un sol naturel de jardin, en se posant sur un feutre géotextile.
Vous pouvez choisir entre :
- un gazon en polypropylène : pas très agréable au toucher, mais moins cher ;
- et un gazon en polyéthylène ou en polyamide.
Des gazons synthétiques mélangeant des nuances de vert et de brun sont également proposés sur le marché. Ils imitent parfaitement le gazon naturel, sans pour autant nécessiter d’entretien (ni arrosage ni tonte). Toutefois, privilégiez un gazon traité UV et antigel pour préserver sa longévité.
Revêtement de sol pour balcon : béton
Un revêtement de sol en béton n’est pas forcément gris. Il est possible de lui ajouter une teinte, voire des impressions. Il est réputé pour sa robustesse et sa résistance aux intempéries, surtout s’il est lissé et traité. Ce revêtement peut durer des décennies, et, en cas de fissure, appliquer une couche de béton en ragréage est suffisant.
Attention toutefois, bien que figurant parmi les meilleurs revêtements pour sol, le béton ciré convient mieux aux espaces intérieurs, car c’est un sol glissant. Une couche antidérapante peut accompagner le revêtement en epoxy si vous souhaitez bénéficier d’un balcon au sol résistant et esthétique, dans la couleur que vous voulez. NEOSURFACE est spécialisée dans l’installation d’epoxy spécialisé dans le secteur résidentiel. Faites appel à son service.
Revêtement de sol pour balcon : carrelage
Pour un budget allant de 10 à 150 € le m², le carrelage constitue un bon choix pour revêtir le sol de son balcon avec des matériaux résistants. Il peut également revêtir le sol de la terrasse. Les carreaux sont disponibles dans un large choix de coloris, de matières, de taille et de forme. En extérieur, il est primordial de les choisir résistants au gel, antidérapant et pas trop poreux. Ils se posent avec du mortier et des joints sur une chape en béton ou en ciment. Mais pour vous faciliter la tâche, optez pour des carreaux clipsables. Une pente légère est aussi requise pour évacuer correctement l’eau de pluie.
Pour la découpe et la pose des carreaux, un savoir-faire spécifique est requis. Si vous n’en disposez pas, mieux vaut contacter un professionnel pour s’en charger.