Un plan de travail de cuisine peut être réalisé avec de nombreux matériaux. Ces derniers lui garantissent alors des spécificités découlant de leurs propriétés. Parmi les matériaux les plus utilisés pour la réalisation des plans de travail, le quartz occupe une place de choix. Grâce à cette espèce minérale, vous tirerez de grands avantages de votre plan de travail. Cependant, il faut aussi reconnaître que vous ferez face à certains inconvénients.
Quels sont les atouts d’un plan de travail en quartz
Les plans de travail en quartz sont parmi les plans les plus utilisés dans le monde. Grâce à leurs innombrables atouts, ils séduisent toutes les personnes qui optent pour leur utilisation. Leur résistance et leur design sont les caractéristiques auxquelles il est difficile de rester indifférent.
Profiter d’un plan de travail très résistant
Le quartz est un matériau qui résiste fortement aux taches et aux chocs. En effet, il est peu poreux et est lent à la détérioration. Ainsi, vous aurez de fortes chances d’utiliser pendant plusieurs années un plan de travail en quartz. Pour garantir la qualité du quartz, il est préférable de confier la conception de son plan de travail à des professionnels de grande notoriété.
Votre plan de travail possèdera alors une résistance aux rayures. Vous pourrez alors le nettoyer sans craindre la formation de hachures pouvant abîmer son design. Toutefois, vous ne devrez pas nettoyer votre plan de travail en quartz avec des produits très abrasifs. Pour éviter les désagréments, vous pourrez la nettoyer simplement avec de l’eau.
Apporter une touche esthétique à votre cuisine
Les plans de travail en quartz sont disponibles en de nombreuses couleurs. À ce titre, vous devrez alors bien choisir la couleur du vôtre afin d’instaurer un design harmonieux dans votre cuisine. Généralement, vous pourrez choisir les couleurs suivantes pour un plan de travail :
- le blanc moucheté ;
- le bleu ciel ;
- le beige ;
- le gris anthracite ; etc.
Par ailleurs, vous pourrez apporter à votre plan de travail de nombreuses possibilités de finitions. Pour ne pas paraître trop fantaisiste, vous devrez opter pour une finition satinée, polie ou mate. Après son installation, le plan de travail s’adaptera facilement à tous les éléments de votre cuisine.
Quels sont les inconvénients d’un plan de travail en quartz ?
Bien qu’il possède de nombreux atouts, un plan de travail en quartz pourrait vous repousser à cause de quelques désavantages. En réalité, ce dispositif est loin d’être parfait.
Prévoir un budget conséquent pour son acquisition
Le quartz est un matériau de grande qualité. À ce titre, les objets qu’il permet de réaliser sont très coûteux. Il est tout à fait possible que vous ne soyez pas très motivé à l’idée de vous offrir un plan de travail en quartz.
Toutefois, il est important de souligner que certaines marques proposent des prix plus attrayants que d’autres. Par ailleurs, vous pourrez attendre une période promotionnelle pour réaliser un tel investissement.
Restreindre les utilisations d’un plan de travail à cause de la chaleur
En dépit de sa forte résistance aux taches et aux chocs, le plan de travail en quartz demeure très vulnérable à la chaleur. En effet, il ne peut pas supporter une température dépassant 150 °C. Ce dépassement provoquera rapidement une décoloration.
C’est la raison pour laquelle vous devrez restreindre les usages de votre plan de travail en quartz. À ce titre, il est fortement déconseillé d’y poser des repas chauds surtout ceux que vous venez de faire sortir du four.
Vous connaissez à présent la plupart des avantages et des inconvénients d’un plan de travail en quartz.