Vous voulez installer une nouvelle cuisine ou prévoyez de rénover l’ancienne ? L’architecture et la décoration d’intérieur sont en constantes évolution si bien que de nouveaux designs voient le jour. En ce qui concerne cette partie de la maison, vous avez le choix entre deux types de cuisine : la cuisine ouverte et la cuisine fermée. Laquelle choisir ? Nous faisons le tour sur la question dans les prochains paragraphes.
Caractéristiques de la cuisine ouverte
Comme son appellation laisse présager, une cuisine ouverte est une pièce qui s’ouvre sur les pièces de vie. Sa principale caractéristique est qu’elle n’est cloisonnée par aucun mur de séparation. Elle vous permet donc de préparer les repas, tout en discutant avec d’autres personnes qui se trouvent dans le salon.
Avantages de la cuisine ouverte
La cuisine ouverte confère un gain d’espace avantageux ainsi qu’une luminosité abondante. Grâce à son ouverture sur le salon ou la salle à manger, elle vous permet de concocter de bons plats, tout en discutant avec vos invités ou votre famille. Si vous avez des enfants en bas âge, il vous sera possible de garder un œil sur eux sans quitter le fourneau. Par ailleurs, une fois que le repas est prêt, vous allez pouvoir déguster votre petit déjeuné, votre déjeuné ou votre dîner directement sur le plan de travail ou sur l’îlot, que vous soyez seul ou non. En effet, vous pouvez très bien partager un repas en groupe en aménageant des chaises et une petite table, à condition que celle-ci soit suffisamment spacieuse pour les accueillir.
Inconvénients de la cuisine ouverte
Puisqu’elle n’est pas cloisonnée, la cuisine ouverte laisse passer toutes les odeurs de cuisson dans les autres pièces. Cela peut être une source de gêne, surtout si vous avez des invités qui n’apprécient que moyennement l’odeur des plats mijotés. De même, ce type de cuisine laisse aussi passer les bruits du lave-vaisselle et de l’électroménager. Outre ces détails, sachez que la cuisine ouverte doit faire l’objet d’un rangement et d’un entretien rigoureux au quotidien. Si vous êtes de nature pressé et dynamique et que vous faites partie des personnes qui n’ont pas de minute pour elles, cette configuration n’est peut-être pas adaptée pour vous.
Caractéristiques de la cuisine fermée
Contrairement à la cuisine ouverte, la cuisine fermée est délimitée par une cloison. En choisissant cette configuration, vous bénéficierez de plus d’intimité. L’odeur émanant de votre cuisine ne se propage pas dans les autres pièces de la maison. Pareil pour les bruits des appareils électroménagers, car la plupart des murs séparateurs d’une cuisine fermée possèdent une bonne isolation phonique. Bref, une cuisine ouverte tiendra une bonne place dans les résidences spacieuses.
Avantages de la cuisine fermée
La cuisine fermée symbolise l’intimité. Elle vous permettra de vous ressourcer et de vous reposer après un repas de famille animée. D’ailleurs, avec une configuration adaptée, rien ne vous empêche de prendre vos repas directement dans cette partie de votre maison, car bien qu’elle soit cloisonnée, elle peut parfaitement accueillir une table et des chaises.
Inconvénients de la cuisine fermée
À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, la cuisine fermée reste un design apprécié par bon nombre de foyers, quoi qu’il en soit, elle ne convient pas aux petites maisons. Il faut savoir que ce type de cuisine nécessite un espace assez grand.
Conclusion
En conclusion, nous vous suggérons d’opter pour la cuisine ouverte si vous habitez dans une petite maison ou dans un appartement aux dimensions modestes. Vous passerez ainsi de bons moments à cuisiner vos repas familiaux. Par contre, si vous résidez dans un logement doté de grande surface habitable, nous vous conseillons d’installer une cuisine fermée, pour plus d’intimité et de confort.