Sol en résine : comment l’entretenir ?

Sol en résine : comment l’entretenir ?

La résine est un produit ajouté au sol et/ou au plan de travail afin de leur permettre une bonne résistance. Elle n’est pas uniquement choisie pour sa résistance, mais aussi pour son design visuellement confortable et sa facilité d’entretien. En effet, l’entretien d’un sol en résine ne demande ni d’énorme budget ni de gros efforts. Un sol en résine est facile à nettoyer. En vous partageant les secrets d’un parfait entretien de ce type de revêtement, laissez-nous également vous présenter les différents types de résine appliqués sur votre sol.

Les types de résine pour sol et leur entretien

  • Entretien d’un sol en résine synthétique

La résine synthétique est une résine polyvalente. Elle est adaptée à tout type de sol. Il existe trois genres de résine synthétique, à savoir la résine époxy, la résine polyuréthane et la résine acrylique. Ils diffèrent par leur composition. La résine synthétique se compose essentiellement de résine (pure) et de durcisseur. Ce type de résine diffère totalement des autres types en raison de sa difficulté d’application. Elle exige une consistance exacte pour chaque application, notamment, les résines à durcissement lent qui demandent une certaine quantité de durcisseur. Par contre, les résines à durcissement rapide n’en demandent que peu.

La résine synthétique ne retient pas les taches tenaces. De manière générale, un simple coup de serpillière mouillée additionnée d’un liquide vaisselle ou d’un savon à pH neutre suffiro pour la nettoyer. L’entretien doit se faire au quotidien. Vous trouverez plus de détails concernant votre nettoyage dans le tableau ci-dessous. Notons, par ailleurs, qu’en raison de leurs compositions différentes, les résines synthétiques s’entretiennent plus ou moins de la même façon.

Sol en résine synthétique

Entretien

Sol en résine époxy

  • Nettoyage à l’eau (grande quantité), savon neutre (en petite quantité), chiffon, serpillière ou éponge.
  • Nettoyage avec des produits à pH neutre.
  • Jamais de produit chimique.

Sol en résine polyuréthane

Sol en résine acrylique

  • Entretien d’un sol en résine avec charges minérales

La résine avec charges minérales est un revêtement de sol antidérapant. Sachez qu’il existe deux genres de résines avec charges minérales, à savoir la moquette de pierre et le sol en mortier époxy. La résine avec charges minérales est connue pour sa résistance et son caractère grâce à ses composants: un mélange de quartz, de sable et de gravier. Ce mélange donne un effet esthétique et confortable au sol de sa texture plane et lisse. Ce type de sol est généralement utilisé pour le sol extérieur, notamment la terrasse ou le bord de la piscine.

Afin de ne pas endommager votre beau sol granuleux, il vous suffira juste de passer un coup d’eau de grande quantité et du savon (pas forcément neutre). Au cas où les taches persistent, utilisez une brosse et frottez doucement. Pour les taches grasses, nous pouvons vous conseiller des produits de nettoyage strictement pour les sols en résine avec charges minérales. Le tableau ci-après vous permettra de faire un point sur ces petits conseils.

Sol en résine avec charges minérales

Entretien

La moquette de pierre

  • Nettoyage à jet d’eau savonneuse, brosse et/ou chiffon (1 ou 2 fois pas an)
  • Produits spécialisés

Sol en mortier époxy

  • Entretien d’un sol en résine à effet béton

C’est le dernier type de résine pour sol. Ce revêtement, comme son nom l’indique, donne un effet béton au sol. Il est très utilisé en intérieur pour sa faible épaisseur. Le sol en résine à effet béton se compose de béton ciré vernis d’une certaine consistance de résine. Il existe aussi deux appellations pour la résine à effet béton : le sol coulé au ciment et le béton ciré.

Concernant son entretien, basez-vous sur ce petit tableau afin d’effectuer un nettoyage parfait. Sachez tout de même qu’il est préférable d’entretenir ce type de sol régulièrement.

Sol en résine à effet béton

Entretien

Sol coulé au ciment

  • Balayage quotidien
  • Passage d’aspirateur
  • Application savon naturelle

Béton ciré

  • Savon noir (produit naturel)
  • Application d’une cire spéciale

Remarques :

  • La résine craint la chaleur et ne supporte aucun produit à forte consistance pouvant nuire à sa composition (la javel, un savon à pH élevé ou les produits acides).
  • Par ailleurs, évitez de gratter les taches collantes pour ne pas rayer le sol. La résine est, aujourd’hui, inflammable, inodore et écologique.
  • Enfin, veillez à appliquer une couche de résine tous les 5 ans.

Post Comment