Guide d’application de l’enduit à la chaux

Guide d’application de l’enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est un revêtement de protection adapté aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Facile à appliquer, il peut être utilisé à des fins de décoration ou simplement pour du bricolage. Dans ce guide, nous vous donnons quelques astuces en vue d’une application optimale d’un enduit à la chaux.

Quel enduit à la chaux choisir ?

Il existe 2 grandes familles de chaux avec des dérivés.

La première est la chaux aérienne pure, aussi appelée chaux grasse, sous forme de pâte ou de poudre. Il s’agit d’un produit de la calcination d’une roche contenant essentiellement du carbonate de calcium très pur, plus connu sous le nom de calcaire. La chaux aérienne durcit au contact de l’air et selon le niveau d’humidité du milieu, la prise peut prendre du temps, soit plusieurs mois. Elle est plus recommandée pour une utilisation en intérieur en guise de décoration. Aussi, la chaux aérienne convient aux murs anciens et aux supports en pierre. Par contre, elle n’est pas adaptée au ciment et au béton brut. Pour une décoration extérieure avec de la chaux aérienne, il vaut mieux l’appliquer sur les parties les moins exposées aux intempéries.

Si vous privilégiez alors l’esthétisme, l’enduit à la chaux aérienne est faite pour vous. Vous n’aurez qu’à mélanger du pigment à la chaux pour obtenir un rendu décoratif.

Pour la deuxième, il s’agit de la chaux hydraulique naturelle, également un produit de la calcination d’une roche riche en calcaire. Elle est composée d’autres éléments lui conférant en premier temps, une prise hydraulique. En deuxième temps, le calcaire est transformé en chaux aérienne, correspondant à une carbonatation ou à une prise au contact de l’air. La chaux hydraulique naturelle pure est normalisée en Europe :

  • NHL2 de dureté faible et peu hydraulique,
  • NHL3,5 de dureté moyenne,
  • NHL5 de dureté élevée.

Elle est normalisée NHLZ3,5 ou NHLZ5 avec 20 % de ciment ajouté. Avec plus de 20 % d’additifs, on parle de chaux hydraulique HL2, HL3,5 et HL5.

Plus résistante que la chaux aérienne, la chaux hydraulique est la plus indiquée pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Elle peut être appliquée dans une pièce humide. Mais encore, la chaux hydraulique mélangée avec du bois, du chanvre ou du lin constitue un bon isolant.

Vous l’aurez compris, l’enduit à la chaux hydraulique est un bon compromis entre résistance et esthétisme.

Comment fabriquer et appliquer de l’enduit à la chaux ?

Tout d’abord, vous devez préparer le support, devant être propre et non friable. Les fissures des façades ou des murs intérieurs doivent être traitées. Un support peint ou en plâtre requiert l’application préalable d’une sous-couche. Pour un ancien enduit à la chaux et du ciment, une simple humidification suffit.

Vous pouvez ensuite fabriquer de l’enduit à la chaux. Munissez-vous de lunettes de protection, d’un masque et de gants, car la manipulation de chaux peut provoquer des sensations de brûlure et d’irritation. Vous n’aurez qu’à suivre à la lettre les indications sur le sac de chaux pour la proportion des éléments du mélange. En général, il faut 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. En vous référant toujours aux informations sur l’emballage, vous devez ajouter de l’eau et obtenir une consistance ni trop épaisse, ni trop liquide. Ce sera plus facile de mélanger une grande quantité d’enduit à la chaux si vous disposez d’une bétonnière. Il suffit de la faire tourner pendant quelques minutes pour avoir un produit homogène.

Enfin, vous pouvez appliquer l’enduit à la chaux à l’aide d’une truelle. Commencez par appliquer de haut en bas une première couche d’accrochage (gobetis) et laissez sécher pendant 48 h. Après, appliquez une deuxième couche (corps d’enduit) toujours dans le même sens que la première et avec une truelle, puis talochez. Vous devez attendre toute une semaine pour le séchage avant de terminer avec la couche de finition qui donnera l’aspect final de l’enduit à la chaux. Quand l’enduit sera totalement sec, vous pourrez lisser toute la surface du mur avec une éponge légèrement humidifiée.

Comme vous pouvez le constater, l’application d’enduit à la chaux est assez simple. En cas de grands travaux de rénovation comme le ravalement de façades, sollicitez les services d’une entreprise spécialisée comme SBP Bâtiment à Paris. Son équipe se déplace dans le secteur jusqu’à Montreuil, Boulogne-Billancourt et dans les communes voisines.

Post Comment