Ces dernières années, le vitrage autonettoyant est très prisé. Cette préférence est due aux nombreux avantages offerts par ce type de verre. Les lignes suivantes vous permettront de découvrir ses modalités de fonctionnement et d’installation.
Qu’est-ce qu’un vitrage autonettoyant ?
Comme son nom l’indique, un vitrage autonettoyant est un vitrage dont l’entretien ne nécessite aucune intervention humaine. Il convient aux portes, aux fenêtres, aux verrières extérieures et aux baies vitrées, notamment celles qui sont en hauteur ou dans des zones difficilement accessibles. Ce vitrage peut aussi couvrir une toiture en verre.
Quels sont les avantages du vitrage autonettoyant ?
Le prix du mètre carré d’un vitrage autonettoyant excède d’au moins 25 % celui d’un verre de bonne qualité. Malgré son caractère onéreux, les constructeurs sont séduits par les atouts qu’il possède. En effet, il :
-
- Promet une transparence impeccable ;
-
- Limite la fréquence d’entretien des surfaces vitrées ;
-
- Offre une luminosité optimale, mais peut également avoir l’effet d’un vitrage opacifiant ;
-
- Résiste à l’humidité et aux intempéries ;
-
- Contribue efficacement au confort thermique et acoustique du local ;
-
- Réduit la consommation énergétique du ménage, car il contribue efficacement à l’isolation du logement.
Pourquoi installer un vitrage autonettoyant ?
Le vitrage autonettoyant est un choix pertinent aussi bien pour une habitation que pour une entreprise. En effet, il évite les dépenses occasionnées par l’achat de produits d’entretien et réduit les tâches ménagères. Par ailleurs, il réduit également les accidents fatals entraînés par l’entretien des verreries extérieures difficilement accessibles. En outre, sa capacité à réduire la facture énergétique du logement et à favoriser l’éclairage par la lumière naturelle lui attribue la dénomination de vitrage écologique. Cela coïncide parfaitement avec les défis du millénaire en faveur de la protection environnementale. Bref, ce type de verre permet de faire des économies énergétiques et financières.
Comment ça marche ?
La capacité d’auto-entretien du vitrage autonettoyant est due à son revêtement. En vérité, il s’agit d’un verre classique enrobé d’une couche essentiellement composée de l’anhydride, du dioxyde de titane et du silice. C’est ce film métallique, à la fois fin, transparent et invisible à l’œil nu qui assure le nettoyage du vitrage. En effet, il a été spécialement conçu pour décomposer les saletés d’origine organique sous l’effet des rayons ultra-violet du soleil. Cette réaction chimique est appelée « photocatalyse ». Suite à cela, les saletés dégradées sont évacuées par l’eau de pluie : c’est la réaction d’hydrophilie. Toutefois, il est conseillé de réaliser un arrosage mensuel durant les saisons non pluvieuses. Cela suffit pour obtenir un résultat similaire.
Quelles sont les modalités d’installation d’un vitrage autonettoyant?
L’installation d’un vitrage autonettoyant n’est pas identique à celle des verreries habituelles. En effet, il doit faire l’objet d’une étude préliminaire. Afin d’assurer un effet autonettoyant effectif et de profiter des nombreux avantages qu’offre ce type de vitre, il est préférable de confier son installation à un professionnel de la menuiserie moderne. Les informations suivantes doivent être prises en compte durant l’analyse préliminaire :
-
- Les fonctions du vitrage autonettoyant ne prennent pas effet si la menuiserie contient du silicone. À titre préventif, il est préférable de changer entièrement la fenêtre dans le cas où ce type de vitrage vous intéresse.
-
- Ce choix de vitrage n’est pas pertinent pour une verrière intérieure ;
-
- La vitre doit être installé de manière à ce que la partie contenant une couche métallique soit tournée à l’extérieur ;
-
- L’emplacement optimal du verre est la partie de l’habitation qui reçoit le maximum de lumière naturelle.