Un tiers de la population française aura plus de 60 ans dans 15 ans, selon l’INSEE. 3 millions d’entre eux auront des problèmes au niveau visuel. Cette déficience a une relation spécifique avec la lumière ainsi que la couleur à cause du vieillissement de leur système visuel. Pour les aider, une rénovation d’éclairage est une excellente option. Détails.
Les seniors nécessitent un éclairage spécifique
Les besoins visuels, de lumière et d’éclairage de chaque personne sont différents. Les personnes âgées de plus de 55 ans ont besoin de plus de lumière pour réaliser les tâches dont la précision est indispensable. Cela est dû au vieillissement physiologique de l’œil et de la rétine et s’accroît en cas de pathologies. Avec de mauvais éclairages, ils sont exposés à des risques au quotidien : confusion entre les médicaments, préparation des aliments, risque de chute, etc.
Outre la prise en charge de ces pathologies, il faut accorder l’architecture intérieure de leur domicile avec leur état physiologique. Commencez par supprimer les obstacles tels que les tapis et par adapter les éclairages.
Solution d’éclairage pour les seniors
Pour améliorer le quotidien d’une personne de troisième âge, pensez à :
Diversifier les sources d’éclairage
Quand l’éclairage dans votre maison est uniforme, les zones d’ombre et de pénombre de la maison n’existent plus. Une simple lampe au plafond est alors insuffisante. Il vaut mieux combler cette source de lumière avec d’autres en les plaçant à mi-hauteur. Ce point est fondamental pour avoir un appartement bien éclairé.
Accordez une attention particulière aux couloirs, car le déplacement y est plus fréquent. Comme la sensibilité à la lumière s’accroît avec l’âge, l’éclairage ne doit pas être aveuglant, mais tout simplement supérieur à la moyenne.
Opter pour un système d’éclairage automatique
Vous craignez des accidents ? Pourquoi ne pas installer un détecteur de mouvement ? Ce dispositif est de loin la meilleure solution pour éviter les risques de chutes des seniors, car il limite la manipulation de l’interrupteur. Dès qu’il détecte la présence d’une personne, l’éclairage s’active. Quand elle disparaît de la zone de portée du détecteur, l’éclairage s’éteint. En plus, il est actuellement facile d’accès financièrement.
Il est aussi intéressant d’ajouter des lumières d’ambiance. Le but est de rendre l’environnement plus dynamique tout en favorisant l’emploi des zones communes.
Éclairer certains parcours
Pour le déplacement nocturne d’une personne âgée, le chemin lumineux constitue une bonne solution. C’est une sorte de balisage lumineux qui sert à illuminer le parcours de la chambre à une autre pièce de la maison en passant par les escaliers et le couloir. Un chemin lumineux diffuse une lumière douce pour servir de guide à la personne pendant son déplacement nocturne. Il a comme avantage de garantir un confort visuel optimal tout en embellissant l’intérieur d’une maison.
Pour l’allumer, il est possible d’utiliser un interrupteur ou un bouton se trouvant près du lit. Certains modèles sont même dotés d’un système de détection de mouvements.
Installer des interrupteurs lumineux
Rechercher l’interrupteur n’est pas toujours facile, surtout pour le club du troisième âge. Se trouvant dans tous les magasins, les interrupteurs lumineux seront d’une grande aide. Aussi, installer une diode facilement repérable dans le noir est une solution idéale. Il servira d’indication de la destination à prendre pour allumer la lumière.
Comme alternative aux interrupteurs lumineux, optez pour un ruban adhésif phosphorescent. Il suffit de coller un morceau de ruban sur chaque interrupteur. De cette manière, vous n’avez pas à changer vos interrupteurs.
Comme idée maligne, vous pouvez employer ce ruban adhésif pour tracer le chemin de la chambre au WC ou pour signaler le bord de chaque marche d’un escalier. Il suffit de les coller au sol pour servir de repère pour les personnes désorientées.