La couleur d’une cuisine s’exprime par le biais de plusieurs éléments tels que les meubles, les murs et les accessoires. En effet, la cuisine est une pièce conviviale devenue une réelle pièce de vie qui s’intègre à la maison. Ainsi, pour que votre cuisine reflète vos envies de décoration d’intérieur, elle a droit à une attention toute particulière. Inutile de préciser que le choix de la couleur pour une cuisine est capital, car cela influe sur notre humeur, notre concentration, notre sensation de bien-être au sein de la pièce. Autrement dit, sa couleur joue non seulement un rôle important sur l’aspect décoratif, mais également pour lui donner de la vie et une ambiance chaleureuse. Bref, la couleur d’une cuisine doit se choisir en fonction du rôle que vous souhaitez lui donner au même titre que le choix du mobilier au sein de votre maison tout en veillant à harmoniser l’ensemble.
Les couleurs à éviter pour une cuisine ?
La première chose à éviter est l’association improbable de couleur, même si l’originalité est une qualité, évitez les mélanges de styles trop osés. En effet, l’utilisation de plus de trois couleurs dans une même pièce est absolument à éviter, car lorsque vous choisissez les couleurs, il est important d’avoir une vision sur le long terme. De plus, comme la cuisine est généralement la pièce la plus fréquentée de la maison, il convient de bien faire les choses. Parmi les couleurs à éviter, le gris foncé et les tons ardoise ne sont pas du tout recommandés, car ils ont plus tendance à créer une atmosphère non accueillante. De même, en choisissant une couleur fuchsia, fade ou démodée, vous finirez par vite vous en lasser et le regretter. Même si la cuisine est un espace de rassemblement où toute la famille et les amis peuvent cuisiner et partager des repas ensemble, évitez les couleurs trop vives associées à la gaieté. En effet, l’exposition prolongée à une couleur telle que le jaune vif fatigue les yeux et peut provoquer une sensation de fatigue et de frustration surtout quand vous préparez des plats assez complexes. Si vous optez pour un total look, le rouge et les autres nuances trop prononcées sont également à éviter, ces couleurs sont trop irritantes et agressives pour les yeux. Le mieux est plutôt de vous limiter à quelques touches de rouge sans en faire trop.
La couleur idéale pour une cuisine
Optez pour des couleurs dynamiques qui mettront en avant l’ambiance conviviale de la cuisine. Toutefois, afin d’éviter de surcharger la pièce ainsi que sa décoration, choisissez plutôt des meubles de couleurs sobres. En effet, les tons de votre cuisine débutent d’abord par le choix de vos meubles dont la couleur détermine l’ambiance de la pièce. C’est seulement après que la couleur du mur, du sol, de la crédence ainsi que du plan de travail vienne pour éclairer et compléter l’ensemble. Miser sur du blanc ou du beige est toujours une bonne idée, car votre cuisine restera intemporelle et s’adaptera à tous les styles de décoration. De plus, pour créer une ambiance dans la cuisine, choisissez des couleurs proches dans la décoration murale et les revêtements de sol. Cependant, quel que soit votre choix, l’essentiel est d’harmoniser vos meubles à votre ambiance générale en jouant sur les accessoires de cuisine dans les mêmes tonalités. Les coloris influent sur notre humeur et sur l’ambiance générale de la pièce, mais ils agissent également sur les volumes de celle-ci. Ainsi, les cuisines de couleur blanche paraissent toujours plus vastes qu’une cuisine de couleur foncée. À noter également que les murs de couleur foncés donnent l’impression de diminuer la hauteur du plafond, les tons clairs sont donc à privilégier dans une petite cuisine. De ce fait, la luminosité, la hauteur du plafond ainsi que la profondeur de la pièce sont des facteurs déterminants dans le choix des couleurs de votre cuisine. Ainsi, le contraste entre deux couleurs chaudes et froides reste le meilleur choix pour produire une ambiance chaleureuse pour votre cuisine.