Comment transformer un meuble ancien en moderne ?

Comment transformer un meuble ancien en moderne ?

Ce n’est pas parce que votre mobilier se fait vieux que vous devez vous en débarrasser. Avec quelques idées ingénieuses, vous pourrez lui donner une nouvelle vie. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un bricoleur dans l’âme pour y arriver. Avec un tel relooking, vous obtenez un nouvel accessoire décoratif et très pratique. Le tout même avec un petit budget.

Se servir de la peinture

La peinture est l’élément phare pour donner un coup de neuf à vos meubles. Il peut s’agir des meubles :

–          Du salon,

–          De la cuisine,

–          De la salle de bain,

–          Du vide-grenier, etc.

Généralement, la peinture s’utilise sur des meubles en bois. Vous pouvez passer une peinture identique à celle déjà présente ou changer de palette de couleurs.Il est également possible de peindre une partie du meuble et de vernir l’autre côté.

À défaut de relooker vous-même vos meubles, vous pouvez les confier à la société ETS FABRY MEUBLE 99 pour plus de professionnalisme. Cette structure pourra effectuer des travaux supplémentaires pour un rendu plus esthétique.

Les précautions à prendre

Selon que votre meuble en bois est verni ou peint, l’application de la peinture s’effectue différemment. En effet, pour un meuble verni, vous devez au préalable faire un décapage. Dans le cas où il est brut ou peint, alors un ponçage préalable est obligatoire. Dans les deux cas, pour une restauration de meubles en bois, n’oubliez pas le vernis de protection du bois.

Penser à l’accessoiriser

Ici, il s’agit essentiellement d’ajouter des accessoires au meuble à relooker. Il peut par exemple s’agir de lui associer des poignées neuves. Qui dit meuble ancien dit forcément poignées anciennes. L’idée est donc de lui en adapter de nouvelles et qui soient différentes des précédentes poignées. Vous pouvez à cet effet jouer sur les couleurs et sur les formes.

Autrement, selon votre décoration intérieure, vous pouvez envisager de recouvrir le meuble de papier peint. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’en acheter de neuf. Il suffit de se servir de chutes de papiers peints qui traînent chez vous ou chez vos proches. De plus, c’est très facile à poser. Il convient pour les meubles en verre, en bois, etc.

Opter pour la customisation

Customiser votre meuble ancien revient un peu à mélanger la peinture et le papier peint. Mais dans ce cas, l’attention est plus portée sur votre créativité. Faire une customisation revient essentiellement à habiller le meuble d’une matière de votre choix. Vous pouvez par exemple peindre une partie du meuble avec des figures géométriques.

L’autre partie sera utilisée pour recevoir un bout de papier peint, etc. Ce procédé est d’ailleurs très recommandé pour la remise en état d’une partie du meuble. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi associer deux meubles anciens ensemble pour en former un nouveau. Il y a aussi l’option de disposer sur votre meuble un objet ancien pour réaliser un certain contraste.

Utiliser la patine

Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.

Patiner le meuble est d’ailleurs très simple et vous pouvez aisément le faire vous-même. Il suffira ensuite de disposer votre meuble hors de la pièce où elle se situait avant l’opération. Mettez-le en avant au milieu de plusieurs mobiliers neufs et modernes.

Donner une nouvelle fonction au meuble

Vous pouvez transformer votre vieille armoire à vêtements en armoires à chaussures par exemple. Pour un relooking plus radical, n’hésitez pas à séparer le meuble en divers compartiments. Chaque compartiment aura ainsi une nouvelle utilité dans une autre pièce.

Que diriez-vous par exemple d’un large tiroir qui se transforme en coiffeuse aérienne encastrée dans un mur ? Ou encore, que pensez-vous de transformer votre commode en support de vasque ? Relooker un meuble ancien s’inscrit dans une option de recyclage où tout est transformé. Les meubles en essence de bois se prêtent d’ailleurs très bien à cet exercice.

Post Comment