À l’ère de l’évolution sans cesse de la technologie, les innovations se multiplient et cherchent à répondre à tant de besoins. Avant, la clientèle était déjà surprise de la toilette intelligente équipée d’un siège chauffant avec un détecteur de mouvement permettant d’automatiser la chasse d’eau. Les précédentes innovations ont visé à aider les utilisateurs à faciliter le nettoyage de la cuvette et à minimiser l’apparition des germes dans la salle de bains. Mais actuellement, la toilette est dotée d’une intelligence artificielle et a la capacité d’analyser la déjection pour détecter les maladies. Explication.
Qu’est-ce que la toilette intelligente ?
La toilette intelligente est un appareil moderne vous permettant d’amener votre salle de bains à la propreté autant que possible, et au cœur de la parfaite hygiène. Elle fonctionne grâce à une technologie avancée qui permet une interaction avec l’utilisateur. Des lumières nocturnes, une fonction de lavage et de séchage, une fonction musicale intégrée, un siège chauffant, un déclencheur automatique de la chasse d’eau, la toilette intelligente est dotée d’une multitude de fonctionnalité. Une récente innovation a rajouté aux toilettes de nouvelles intelligences. Dans le cadre sanitaire et de bien-être, la toilette intelligente est capable de contrôler le poids et la température d’un individu. De même, elle est dotée d’une capacité de surveiller les niveaux de sucre et de l’hormone dans l’urine. Elle peut également analyser les fèces pour détecter ainsi les cancers et d’autres maladies.
Comment fonctionne la toilette intelligente ?
- La nouvelle toilette intelligente est équipée d’une caméra, des bandelettes d’analyse ainsi que des détecteurs de mouvements. Vous n’êtes plus donc obligé de porter une montre connectée ou d’autres appareils de mesure de santé, ni de vous rendre régulièrement chez le médecin. Il vous suffit d’aller aux toilettes et les analyses auront lieu.
- Les toilettes collectent certaines informations biométriques sur son utilisateur, diagnostiquent ces données et fournissent ainsi des alertes précoces de maladie. À chaque passage d’un individu, la toilette enregistre des vidéos de fèces et d’urine. Ces dernières sont ensuite analysées par des algorithmes capables de définir le volume et la viscosité des fèces. En parallèle, les bandelettes mesurent le nombre de globules blancs dans l’urine ainsi que le niveau de protéines. Cela permet de détecter les infections de la vessie, les cancers ainsi que les cas d’insuffisance rénale et de diabète. De la même manière, l’analyse en question permet de diagnostiquer les problèmes gastro-intestinaux chroniques comme le syndrome du colon irritable et les maladies inflammatoires de l’intestin.
- Concrètement, il s’agit d’une technologie installée dans les tuyaux de la toilette. Sa pose se fait par un professionnel expert en fabrication de toilette. À chaque déclenchement de la chasse d’eau, une photo est prise. Les données sont ensuite analysées pour alimenter une base de données de la santé de l’utilisateur. La personne concernée n’a pas besoin de recevoir systématiquement de notification concernant le résultat de l’analyse. Par contre, les informations cueillies sont transmises à un système autonome de santé pouvant prévenir votre médecin en cas de problème.
Vous n’êtes pas forcément conscient que l’échantillon d’urine et de selles peut refléter votre état de santé. Or, leur aspect et leur composition peuvent fournir tant d’informations. Mis à part ces avantages au niveau de la santé, la toilette intelligente ne manque pas d’être esthétique et confortable. Son installation peut également présenter un réel avantage si vous ne disposez que peu d’espace pour aménager votre salle de bains. En revanche, le coût d’une telle technologie est dispendieux. Bien que la toilette intelligente soit un confort, elle peut engendrer une augmentation assez conséquente sur votre facture d’électricité. De plus, une telle installation nécessite un entretien régulier pour conserver son bon état de fonctionnement et cela peut coûter cher.