Quel enduit pour réaliser un mur en pierre vue ?

Quel enduit pour réaliser un mur en pierre vue ?

Un mur en pierre apparente est un choix à la fois durable et esthétique pour rénover votre bâti au style intemporel. Il semble facile de réaliser ce type de mur. Vous projetez l’enduit dans les creux entre les pierres, et vous le brossez ensuite pour mettre en vue les faces des pierres. Seulement, un mortier de ciment ne permet pas de réaliser ces parements, vous devez préparer un mortier spécial à la chaux. Cet article vous conseille sur le type d’enduit adapté au mur en pierre vue.

Un enduit neuf à la chaux

Il faut un enduit neuf à la chaux pour recouvrir un mur façonné à l’ancienne. Seul ce type de mortier permette aux murs en pierre de respirer tout en les rendant imperméables. Cet enduit minéral a la particularité de faire évaporer l’humidité. Il empêche alors l’apparition de mousses, de champignons et de moisissures. En plus, il est plus facile à travailler et se rapproche de l’enduit ancien.

Il suffit de l’appliquer dans le plan du mur et vous parviendrez facilement à effacer les joints entre les pierres pour conférer une allure plane à l’ensemble. De cette manière, la réalisation du mur respecte les techniques anciennes, comme si les pierres se découvrent naturellement par l’action de l’érosion. Il faut ajouter du sable à la chaux pour améliorer la couleur et l’aspect granuleux de l’enduit.

Un enduit à la chaux hydraulique pour un mur extérieur

La chaux hydraulique est très résistante et sa teinte grisâtre peut être changée en y ajoutant du colorant. Elle est efficace pour enduire un mur extérieur en pierre vue. Vous pouvez aussi l’utiliser en intérieur dans les pièces fréquemment exposées à l’humidité. La chaux hydraulique est également appelée NHL ou encore liant naturel hydraulique.

Ce liant contient essentiellement du calcaire et un peu d’argile. Pour une bonne perméabilité de votre mur en pierre apparente, utilisez uniquement un NHL moyennement hydraulique. Un NHL 2 pour les murs en pierre tendre et un NHL 3,5 pour les murs en pierre marbrière ou en pierre dure.

Un enduit à la NHL offre une protection durable à vos murs extérieurs. Par contre, il n’est pas conservable à cause de son séchage rapide en moins de 24 heures. Son utilisation requiert une main légère et il faut savoir retarder la prise entre 2 applications. Pour faire simple, confiez la réalisation de votre mur en pierre apparente à un façadier professionnel.

Un enduit à la chaux aérienne pour un mur intérieur

Un enduit à la chaux aérienne est plus souple et convient parfaitement à la réalisation d’un mur intérieur en pierre vue. La chaux aérienne est également appelée chaux grasse, CL ou liant calcique. Il s’agit d’un calcaire pur extra-blanc. Le séchage d’un mortier à la CL se fait lentement, 2 à 4 jours après son application, ce qui permet d’éviter plus facilement l’apparition des fissures.

Évitez de vous en servir pour les murs des pièces humides comme la salle de bains, car sa résistance est faible. Si vous souhaitez l’utiliser plus tard pour les autres pièces, vous le conservez simplement dans un contenant solide rempli d’eau. Vous pouvez composer et manipuler vous-même votre enduit à la chaux aérienne, mais il est toujours préférable de faire appel à un enduiseur professionnel.

Un mortier souple, moins liquide et homogène

Votre mur en pierre vue requiert un enduit souple, moyennement épais, moins liquide et bien homogène. En général, il faut 1 volume de chaux pour 4 volumes de sable et vous y ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Pour un mur intérieur en pierre apparente, préparez un mortier plus souple, 2,5 volumes de chaux pour 5 volumes de sable 0/4. Si vous utilisez du sable constitué, ajoutez un peu de terre argileuse locale à la composition. Vous mélangez bien le mortier dans une bétonnière et pour savoir s’il est parfait, vérifiez s’il tient sur votre taloche sans coller ni glisser.

Post Comment