La façade d’un bâtiment est la face extérieure où s’ouvre l’entrée principale. C’est donc l’un des premiers aspects visibles sur un immobilier. D’une façon générale, quand un bâtiment commence à durer dans le temps, la façade peut avoir des fissures. Il devient alors important de savoir comment s’y prendre pour remédier à cette déconvenue. Quelles astuces utilisées à cet effet pour une bonne réparation ? Quelles sont les étapes à suivre pour y arriver ? Vous découvrirez tout à ce propos dans les lignes ci-dessous.
Faire appel à un professionnel
Pour la réparation des fissures de votre façade, faire appel à un spécialiste de la rénovation vous aidera à déléguer toutes les tâches. Il vous suffira d’entrer en contact avec une agence spécialisée et vous aurez à votre disposition un ou plusieurs techniciens fiables. L’avantage avec ce choix est que le travail est fait plus rapidement et une fois pour toutes. Cependant, vous devez vous attendre à payer le nécessaire après la demande d’un devis.
Faire la réparation soi-même
Ici, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser, car vous économiserez au moins le quart de ce que vous aurez à payer à un professionnel. Néanmoins, vous devez procéder à quelques vérifications avant de vous y lancer.
Faire une identification du type de fissure
L’identification se fait dans la perspective de connaître le type de fissures dont il s’agit. Dans l’ensemble, il existe 02 formes de fissures à savoir : les fissures actives et les fissures inertes.
Les premiers types de fissures évoluent dans le temps et se situent au niveau des jonctions contrairement aux autres types qui sont stabilisés. Pour identifier de manière précise si les fissures sont inertes ou actives, il est recommandé de mettre en place un ensemble de jauges graduées. Ainsi, si elles évoluent après un mois, vous devez comprendre que les fissures sont actives. Elles deviennent dangereuses lorsqu’elles dépassent 2mm de large et dans ce cas, pour votre sécurité, vous aurez obligatoirement besoin de l’aide d’un professionnel.
Par contre, si au bout des 30 jours, les fissures n’évoluent pas, il faut comprendre que vous avez affaire à des fissures inertes, à des microfissures (0.2 mm de large) ou à des fissures fines (0.2 à 2 mm de large). Vous pouvez vous donc mettre tout en place pour la retouche et passer à l’action.
Passer à l’action
Avant d’entamer le processus de retouche, il est capital de se munir de certains outils afin que le travail se fasse plus vite. Pour cela, vous devez avoir :
- Un couteau de peintre ;
- Une brosse métallique,
- Un chiffon ;
- Un pistolet à cartouche.
Vous devez également vous munir d’un balaie, d’un grattoir, d’un enduit de façade et de la peinture (au choix).
Les étapes à suivre
Pour une bonne réparation d’une microfissure ou d’une fissure fine, vous devez d’abord ouvrir la fissure à 1 mm de largeur. Ensuite, vous devez la nettoyer en profondeur en utilisant le couteau de peintre ou un grattoir. Cela permettra d’éliminer toutes les salissures et de faciliter le collage du mastic.
Passez la brosse métallique, dépoussiérez-la avec un balaie et placez après un fond de joint avec le pistolet à cartouche afin de mieux combler l’espace. À cette phase, bouchez les endroits ouverts avec du mastic et procédez au lissage avec vos doigts. S’il y a du surplus, vous pouvez le récupérer avec le chiffon.
Pour finir, vous avez la possibilité de poser un enduit de façade en vue d’uniformiser un peu l’espace et de dissimuler les éventuels défauts. Appliquez de la peinture si vous le souhaitez afin de rendre cette partie conforme avec les autres niveaux de la façade.
Maintenir un bâtiment en bon état pendant une longue durée n’est pas du tout compliqué. Si vous veillez aux petites fissures qui peuvent subvenir dans le temps, cela vous aidera à éviter que l’eau de pluie ne s’infiltre dans votre logement. Faites de votre mieux pour avoir une belle retouche et n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous accompagner.