Une fenêtre assure de multiples fonctions pour une habitation. Durant la journée, elle laisse entrer la lumière naturelle et assure une bonne aération. Elle donne également une vue de l’intérieur vers l’extérieur ou du sens inverse. Actuellement, elle a une fonction obligatoire de sécurité en matière d’incendie. Les fenêtres existent en plusieurs modèles et chaque modèle correspond à chaque type de pièce. Par exemple, la fenêtre balcon correspond à une chambre sous les combles.
Qu’est-ce qu’on entend par fenêtre balcon et chambre sous les combles ?
On entend par fenêtre balcon, une grande fenêtre à double casquette. Dans un premier temps, elle sert de fenêtre pour la pièce où elle est installée. Dans un second temps, elle peut se transformer en balcon. Elle est principalement composée de verre feuilleté et d’un matériau (en PVC, en acier ou en aluminium) qui l’encadre.
Une chambre sous les combles, quant à elle, désigne une chambre aménagée dans un espace situé entre les versants d’une toiture et le dernier plancher de l’habitation. Son hauteur libre avoisine les 1,80 m, et la pente de son toit est supérieure à 30 %.
Quel système de fenêtre balcon vous convient le mieux ?
Les systèmes de fenêtre balcon sont scindés en 2, mais à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, selon les résultats que vous cherchez. Ces 2 systèmes sont :
-
- La fenêtre balcon pour façade qui est constituée par un double châssis articulé. Son déploiement est assuré par de puissants leviers. Lors de son ouverture : la partie inférieure de la fenêtre s’abaisse pour servir de plancher, les barrières latérales se déplient pour servir de barrières sur les côtés, et la partie supérieure se transforme en garde-corps du balcon. Au moment de l’ouverture de la fenêtre balcon, il est possible d’y installer un mobilier pour compléter votre confort. Son ouverture et sa fermeture sont généralement motorisées.
-
- La fenêtre balcon pour toit ou verrière balcon, qui est installée sur le toit en pente d’une chambre sous les combles aménagés. La pente du toit descend jusqu’au sol. Lors de son ouverture : la partie supérieure de la fenêtre se lève pour devenir un petit toit, la partie inférieure se déplace vers l’extérieur pour former le garde-corps et les barrières latérales se déplient pour garantir la sécurité sur les côtés.
Quelles sont les intérêts d’opter pour une fenêtre balcon ?
Comme avantages, une fenêtre balcon est un type d’ouverture tendance et innovant, idéale pour les appartements sans terrasse. Elle est pratique, car son installation n’exige pas de travaux lourds contrairement au traditionnel balcon, et elle peut être mise en place au cours d’une construction ou d’une rénovation.
En termes d’apparence, elle rend votre habitation stylée et esthétique.
Par ailleurs, elle offre une excellente isolation phonique et thermique, quand elle est fermée. Et donne un espace supplémentaire (plus ou moins grand) en se transformant en balcon, quand elle est ouverte.
Quelles sont les contraintes d’opter pour une fenêtre balcon ?
L’installation d’une fenêtre balcon exige une autorisation délivrée par la mairie. D’ailleurs, les travaux d’installation s’avère être complexes et ne peuvent être réalisés soi-même. Ainsi, l’intervention d’un charpentier couvreur est nécessaire s’il s’agit d’une fenêtre balcon pour toit et d’un maçon s’il s’agit d’une fenêtre balcon pour façade.
En outre, le coût d’une fenêtre balcon n’est pas à la portée de tous.
Quels sont les dimensions et le nombre idéals en termes de fenêtre balcon ?
Il n’existe pas de dimensions ni de nombre idéals de fenêtres balcon. Mais cela doit dépendre de la surface de votre chambre sous les combles et du degré de luminosité attendu. Selon la norme, la surface totale de la fenêtre balcon doit représenter au minimum 1/6ème de la surface habitable.
Où placer une fenêtre balcon ?
Une fenêtre balcon doit être placée sur le côté où est situé le meilleur apport de lumière. Cependant, il faut prendre en compte d’autres paramètres. Par exemple, évitez le côté qui donne pleine vue sur les voisins ou celui qui s’ouvre sur une route bruyante.