Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Quel revêtement de sol pour quelle pièce ?

Vous avez du mal à choisir un revêtement de sol, pour votre intérieur à construire ou à rénover, parmi les différents types disponibles sur le marché ? Il est primordial de bien choisir le type de revêtement pour chacune de vos pièces. Pour vous éclaircir, dans cet article nous allons déceler les différents types de revêtement de sol qui s‘accordent à chaque pièce de votre habitation.

Pour votre entrée et vos couloirs

L’entrée et les couloirs sont des espaces stratégiques parce qu’ils définissent les premières impressions sur votre intérieur. Pour ces espaces, choisissez un revêtement résistant à l’usure et aux chocs et agréable à la plante des pieds, tels que :

    • La pierre naturelle qui est ultra-élégant et l’un des matériaux les plus robustes. Cependant son coût est onéreux. Il existe de nombreux types de pierre naturelle avec une infinité de tentes et de coloris, idéale pour l’entrée et les couloirs, comme le marbre, le granit, le basalte et le calcaire.
    • Le linoléum imprimé qui est constitué de toile de jute imperméable. Il est personnalisable selon vos goûts, avec des tons et des motifs, et peut également imiter d’autres matériaux comme le tapis. En plus d’être résistant aux traces et aux chocs, ce type de revêtement de sol répond aux exigences du confort, de l’hygiène et de l’esthétique.

Pour votre salon

Le salon est à la fois un espace pour la détente et pour passer un moment de convivialité avec la famille ou les amis. À cet effet, il est nécessaire d’adopter des éléments de décoration chaleureux et accueillants. Pour cela, privilégiez les matériaux souples correspondant à l’idée de relaxation, par exemple :

    • La dalle en PVC qui est actuellement ultra-tendance, en raison de ses nombreuses possibilités décoratives, imitant d’autres matériaux comme le parquet, le béton, les galets, etc. Il est facile à nettoyer et a une bonne résistance face aux tâches, à la poussière et à l’humidité.
    • La dalle en vinyle dont les propriétés se rapprochent de la dalle en PVC. Elle est composée de différentes résines et existe en une large variété de finitions et de coloris. Comme avantages, elle offre une bonne isolation phonique et thermique. Son entretien est aussi pratique.

Pour votre salle à manger

Pour votre confort dans votre salle à manger, faites place aux matériaux pratiques, comme :

    • Le parquet flottant qui résiste aux différentes agressions et s’entretient avec un coup de balai ou de serpillière.

Pour votre chambre à coucher

Pour adoucir votre sommeil, il est nécessaire de miser sur des matériaux de revêtement naturels et chaleureux, comme le bois. Ainsi, vous pouvez choisir entre :

    • Le parquet stratifié qui est composé de particules de bois compressées et enduites d’une résine fortement résistante. Son avantage réside dans son prix qui est peu onéreux et dans sa facilité d’installation.
    • Le parquet massif qui est composé de lames épaisses de bois massif. Il est un bon isolant phonique et thermique, et a une longue durée de vie s’il est bien entretenu.

Pour votre cuisine

S’agissant de la cuisine, il est préférable de choisir des matériaux résistants à l’eau. À titre d’illustration :

    • Le béton ciré qui s’apparente à du mortier composé de ciment, résines et agrégats. Il a un aspect lisse, esthétique et est agréable au toucher. Pour harmoniser l’ensemble de votre cuisine, vous pouvez le choisir également pour revêtir votre mur. Le béton ciré est un revêtement à la mode, qui est résistant à l’usure et facile à entretenir. Toutefois, il est réservé aux gros budgets et il exige un nettoyage régulier.
    • Les tomettes qui s’apparentent à la terre cuite hexagonale ou carrée, en rouge brique ou en gris. Elles sont à base de composants naturels (argile, sable et eau) traités pour résister à l’eau.

Pour votre salle de bains

En général, pour les salles de bains, il faut opter pour des matériaux résistants à l’humidité, tels que :

    • Le carrelage qui est un minéral cuit au four à de hautes températures. Sa solidité lui confère une propriété isolante. Il est facile à entretenir.
    • Le liège qui un matériau naturel issu de l’écorce des chênes-lièges. Il à la fois est un bon isolant, antibactérien et antistatique.

Post Comment