Dans quelle pièce mettre un ballon thermodynamique ?

Dans quelle pièce mettre un ballon thermodynamique ?

L’eau chaude sanitaire occupe une place primordiale dans la vie quotidienne de chaque ménage, que ce soit pour l’hygiène corporelle ou pour le matériel à usage domestique. Si vous souhaitez avoir à votre disposition de l’eau chaude à tout moment et en grande quantité, il faut avoir un système de production d’eau chaude adapté à vos besoins. Parmi les systèmes les plus prisés figurent le chauffe-eau ou le ballon thermodynamique. Mais quelles sont les particularités de ce système ? Pourquoi le choisir ? Et où le placer ? Les réponses à ces questions seront apportées dans cet article.

Les caractéristiques du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur aérothermique et d’un ballon de stockage d’eau.

Il permet de chauffer l’eau pour une durée relativement courte. Par exemple, pour un ballon de 250 L, il faut 8 heures, ce qui vous met en garde contre la pénurie d’eau chaude.

C’est un système de production d’eau chaude qui est fait pour durer, car en fonction du modèle choisi et de sa qualité, sa longévité varie entre 15 à 20 ans.

Le fonctionnement du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique fonctionne d’une façon simple, mais efficace, comme celui d’une pompe à chaleur. En effet, il absorbe les calories se trouvant dans l’air ambiant et l’utilise pour chauffer un liquide caloporteur. Celui-ci va être ensuite compressé et va connaître une augmentation de température. Lorsque le liquide se détend, l’eau se trouvant dans le ballon se chauffe. Le procédé fonctionne toujours même si la pièce concernée est non chauffée, car une température extérieure comprise entre 5 et 35 degrés suffit pour avoir des résultats. Autrement dit, il fonctionne en été comme en hiver, sans risque d’interruption.

L’entretien d’un ballon thermodynamique

Pour conserver le bon fonctionnement de votre ballon thermodynamique et pour assurer sa bonne longévité, faites un entretien périodique effectué par vous-même sans l’intervention d’un spécialiste. Cet entretien consiste à nettoyer l’évaporateur, situé sur l’unité extérieure, au moins une fois par an. Ce nettoyage permet d’éliminer les poussières et toutes les obstructions qui se sont accumulées dans cette zone avec une brosse et un peigne spécial. Il est fortement recommandé de ne pas utiliser ni des détergents ni des solvants lors de l’entretien, car ces produits abîment les parties en plastique ainsi que la peinture de l’appareil.

L’entretien d’un ballon thermodynamique comprend aussi la vidange. Cette opération n’est requise que lorsque la température risque de descendre aux alentours de 0°C. Quand ce risque est quasi-inexistant, la coupure de l’alimentation électrique et la fermeture des robinets de l’installation sanitaire d’alimentation suffisent.

De plus, un détartrage de la cuve est nécessaire tous les 18 mois. Vous devez aussi procéder à un contrôle de routine de la pompe à chaleur intégrée à l’ensemble du système.

Les avantages du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est apprécié par les utilisateurs, car il utilise l’énergie renouvelable en récupérant les calories disponibles dans l’air.

Il est classé comme un système écologique, car il rejette moins de dioxyde de carbone par rapport au système fonctionnant à l’énergie fossile.

En outre, il permet de faire jusqu’à 70 % d’économies sur les factures d’eau et de donner droit à un crédit d’impôt.

La pièce la plus adaptée au ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique doit être placé dans une pièce aérée ayant une température stable et faisant au moins 10 m² de superficie, par exemple un garage ou toute autre pièce répondant à ces critères.

À noter qu’il est faut éviter d’installer le ballon thermodynamique dans un endroit soumis au gel ou dans un espace extérieur, car cela gêne les performances et la sécurité de l’appareil.

Il ne doit pas non plus être exposé aux rayons du soleil, même s’il y a un vitrage. Il faut également le mettre à l’abri des poussières, et des différents éléments chimiques comme les vapeurs acides et les solvants.

Par ailleurs, vous devez porter votre attention sur la qualité de l’alimentation électrique de l’appareil, car la ligne électrique doit être protégée contre les changements brusques de tension.

Son emplacement doit être dans un espace non encombré. Cela dit, aucun objet ne doit être placé ni en dessus, ni en dessous.

Pour une installation de ballon thermodynamique réussie, faites appel à une entreprise spécialisée dans les domaines du chauffage et de la climatisation, comme 2E21 à Dole.

Post Comment