Aménager un jardin de rocailles : nos conseils pour réussir cette tâche

Aménager un jardin de rocailles : nos conseils pour réussir cette tâche

Un jardin n’a pas forcément à être totalement végétal. Il peut être composé d’autres matériels naturels pour faire ressortir tout son charme. Parmi les jardins minéraux se trouve le jardin de rocailles qui s’inspire du paysage montagneux. En avoir dans la partie extérieure de votre habitation vous donnera l’impression de vous évader, tout en restant à votre domicile. Nous vous livrons dans cet article quelques conseils qui vous permettront d’aménager vous-même votre jardin de rocailles, afin d’embellir votre espace extérieur.

Choix des pierres

Les pierres sont les éléments principaux d’un jardin de rocailles. Il est utilisé pour faire ressortit un effet de montagnes, de falaise ou de roches brutes dans votre espace extérieur. Pour l’empierrement de votre espace extérieur, utilisez des pierres originaires de votre région pour que celles-ci s’adaptent à votre climat. Si vous souhaitez faire ressortir une composition naturelle dans votre jardin, vous pouvez utiliser des pierres volcaniques, des plaques d’ardoise, des galet et des rochers. L’ajout de graviers, de cailloux ou de paillage minéral offrira aussi un meilleur décor. Si, par contre, vous souhaitez plutôt adopter un style contemporain, privilégiez les pierres taillées et les traversins en pas japonnais. Quel que soit le style de jardin que vous souhaitez aménager, tâchez d’uniformiser les roches. Cela consiste à éviter de mélanger les roches de différentes couleurs. Il en est de même pour la forme des rochers qui ne doivent pas être trop alternée.

Étapes de création de jardin de rocailles

Lorsque vous aurez choisi les matériaux à placer sur le jardin, commencez à décaisser, de 20 à 30 cm, l‘espace où vous allez mettre les rocailles pour construire une pente. Puis placez une bâche géotextile. Mettez ensuite les pierres sur la pente de manière naturelle, en enterrant 1/3 de son hauteur. Assurez-vous que l’ensemble soit bien stable pour éviter que les roches tombent en cas d’agression extérieure comme la pluie. Si nécessaire, ajoutez une tige de métal pour bien fixer les rochers. Servez-vous des interstices pour en faire un support végétal en les rebouchant de terres et de terreau. Pour le pied ou les alentours de votre rocaille, vous pouvez faire un paillage. Mais avant cela, utilisez une bâche géotextile que vous allez ensuite recouvrir de cailloux ou de paillage. Toutefois, veillez à ce que le paillage minéral soit bien en accord avec la rocaille. Quant au système d’arrosage, si vous avez choisi du goutte-à-goutte, tâchez de l’installer avant la création du jardin de rocailles. En outre, le décor n’est pas complet sans un ruisseau. Pour cela, vous devez creuser et installer un système de pompe et de récupération d’eau. Il s’agit donc ici d’un circuit fermé.

Mise en place des plantes

Une fois les pierres et les ruisseaux mis en place, vous pouvez maintenant finaliser votre jardin en plantant des végétations. Pour ce faire, optez pour un jardin bien arrangé en plaçant les végétaux les plus grands à l’arrière-plan. Ils vont servir de squelette pour l’ensemble du décor. Plantez ensuite les arbustes qui vont mettre en valeur l’effet de relief avant de placer les plantes vivaces. Quant aux espaces entre les rochers, vous pouvez y mettre des plantes calcifuges comme l’arnica des montagnes, le camélia, le châtaignier ou l’avoine. Toutefois, évitez de mettre trop de couleurs et de variétés dans la végétation. Privilégiez une moyenne de 3 à 4 familles végétale pour que votre jardin de rocailles ne se retrouve pas trop saturé. Veillez également à ce que les plantes soient disposées selon leur catégorie, qu’il s’agisse de plante d’ombrage ou de plein soleil. Avant de les planter, placez-les d’abord dans leurs godets. Lorsque vous aurez fini de mettre en place toutes les végétations, vous pouvez ajouter les éléments décoratifs qui vont embellir votre jardin davantage.

Post Comment