Soucieux de la préservation de l’environnement, de nombreux foyers décident d’opter pour le gaz naturel comme énergie. De plus, ce combustible coûte relativement moins cher que les autres. Mais pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire d’effectuer une demande de raccordement au réseau de gaz auprès du GRDF. Comment procéder ? Suivez le guide !
Le GRDF : c’est quoi ?
Gaz Réseau Distribution France (GRDF) est une entreprise française de distribution de gaz créée en 2008. D’une manière générale, elle se charge des raccordements au gaz sur 95 % du territoire de l’Hexagone. Les 5 % restants sont ravitaillés par les entreprises locales de distribution (ELD).
Le GDRF a comme principales missions :
- la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau de distribution de gaz naturel conformément à la loi et aux contrats de service public signés avec l’État ;
- la promotion de l’utilisation du gaz naturel ainsi que l’acheminement de cette énergie jusqu’aux clients par le biais des fournisseurs.
En outre, elle assure également le dépannage gaz de ses clients, la coupure de l’approvisionnement en gaz de ces derniers en cas de non-paiement de la facture ainsi que la qualité des services fournis.
Quelles sont les étapes à suivre pour le raccordement au GRDF ?
Le gaz naturel n’arrive pas par hasard chez vous ! En effet, il faut passer par 5 étapes incontournables avant de profiter de cette énergie dans votre habitation.
La vérification de l’éligibilité au raccordement GDRF
Toutes les communes de la France ne peuvent pas toutes bénéficier du gaz naturel. Comme évoqué plus haut, certaines localités sont desservies en gaz par les ELD. Ainsi, il s’avère nécessaire de vérifier d’abord auprès de la mairie de votre commune si votre logement est éligible au raccordement gaz. Une autre option plus rapide consiste à effectuer un test d’éligibilité sur le site web du GRDF. Il suffit d’entrer votre adresse sur le champ dédié et vous obtenez le résultat en quelques secondes.
Si votre logement est compris dans une commune desservie au gaz naturel par GRDF, vous pouvez vous en réjouir ! En revanche, si le raccordement est totalement impossible, vous devez vous tourner vers d’autres types d’énergies notamment pour les chauffages. Plusieurs solutions sont possibles : électricité, gaz de pétrole liquéfié, fioul, granulés à bois…
L’envoi de la demande de raccordement au GRDF
Après avoir pris connaissance de l’éligibilité de votre logement au gaz naturel, vous pouvez procéder à la demande nécessaire. Pour ce faire, il existe deux modalités :
- soit vous remplissez un formulaire en ligne ;
- soit vous appelez le service clientèle au 09 69 36 35 34.
Le GRDF envoie un expert pour réaliser une étude de faisabilité des travaux. Il dispose ensuite d’un délai de 10 jours pour vous faire parvenir un document valable pendant 3 mois et contenant :
- un devis du coût total des travaux incluant la somme que vous devez payer ainsi que le montant à la charge du GRDF ;
- un calendrier prévisionnel des travaux ;
- l’emplacement futur du compteur au gaz et le numéro du point de comptage et d’estimation (PCE).
Le commencement des travaux de raccordement peut prendre du temps. En effet, cela peut aller de 8 à 16 semaines, voire même plus en fonction de l’éloignement au réseau de votre logement. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire la demande bien à l’avance (3 mois avant le déménagement dans le cas d’une maison neuve).
La signature de l’offre de raccordement et le règlement de l’acompte
Vous devez impérativement signer le contrat de raccordement qui vous a été parvenu pour que le GRDF puisse débuter les travaux. Celui-ci peut se faire en ligne ou par courrier. À cela s’ajoute le versement d’un acompte à raison d’au moins 50 % du montant total des travaux. Le paiement peut également s’effectuer soit en ligne soit par courrier (chèque).
Le suivi des travaux de raccordement
Lorsque les opérations précédentes sont toutes effectuées, le GRDF vous attribue un conseiller dédié et un espace personnel GRDF en ligne pour que vous puissiez suivre l’avancement du dossier. Un prestataire accompagné de techniciens GRDF vont descendre sur terrain pour réaliser les travaux à la date prévue.
Le règlement du reste du montant dû au GRDF
Une fois les travaux achevés, vous devez payer la somme restante via l’espace sécurisé en ligne instauré par le GRDF (par carte bancaire) ou par courrier (chèque).
À titre d’information, le prix du raccordement au GRDF varie en fonction de l’usage du gaz. Si celui-ci est prévu pour les chauffages, le coût s’élève à 454 euros. Si à ceux-ci vont s’ajouter la cuisson, le prix tourne aux environs de 1 023 euros.