Les publicités ne vous diront jamais que leur poêle à granulés est moins silencieux que celui de leurs concurrents. Chaque marque paraît toujours meilleure et pourtant, c’est loin d’être le cas en pratique. Cela pour vous expliquer que les panneaux et les spots publicitaires font tout pour que vous sortiez quelques Euros de vos portefeuilles pour qu’enfin la marque atteigne son objectif de vente mensuel. Mais qu’en est-il de la bouche à oreille ? Avez-vous déjà songé à chercher à savoir ce que les gens disent sur chaque marque et chaque modèle ? Pour vous épargner de ce travail, voici le résultat des chahuts que nous avons recueilli.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un poêle à granulés
Aussi performant que puisse vous paraître un poêle à granulés, les adeptes de système de chauffage affirment qu’un poêle à granulés bruyant ne vaut rien. À quoi sert-il de se réchauffer dans un environnement dépourvu de calme et de tranquillité ? Certes, il est tout de même nécessaire de se renseigner sur quelques notions afin que tout soit clair sur ce système de chauffage. À priori, chaque utilisateur doit savoir qu’à un moment donné, les rendements annoncés sur les poêles à granulés ont été trop surestimés. Par contre, les producteurs affirment que la technologie est désormais stable et les poêles sont actuellement sûrs. L’installation d’un poêle à granulés permet d’obtenir un crédit d’impôt, mais à condition de faire appel à des spécialistes en appareils de chauffage. Les poêles ne chauffent qu’une seule pièce. Ils sont donc conseillés comme chauffage d’appoint, à moins d’installer un poêle canalisable. Toutefois, les poêles à granulés sont alimentés en électricité.
Les critères de choix d’un poêle à granulés
En plus d’être silencieux et discrets, les poêles à granulés représentent d’autres critères à prendre en compte. Les critères d’achat vous permettent de cerner au mieux les différentes références proposées sur le marché.
- le volume à chauffer : si la surface est moins étendue, il est conseillé de privilégier un poêle à convection ou un poêle à ventilation. Par contre, les poêles à granulés canalisables vous dépannent pour des besoins plus importants.
- Le rendement : celui qui a provoqué plusieurs débats entre producteurs et consommateurs. Il désigne le rapport entre la qualité de chaleur émise par l’appareil et l’énergie utilisée pour la produire. Plus le rendement est important, plus vous serez satisfait.
- La puissance et l’autonomie : la qualité d’isolation du logement est importante pour déterminer la qualité de la chaleur diffusée. Par ailleurs, il est aussi nécessaire de prendre en compte le temps durant lequel il peut fonctionner sans que vous ne soyez obligé de remettre fréquemment des pellets.
Le top 3 des poêles à granulés les plus silencieux
- Castle Serenity: connu pour son faible encombrement et sa disposition attrayante, les poêles à granulés Castle Serenity sont les bienvenues à tout espace. De plus, ils disposent d’une commande intelligente, le chauffage de votre maison est donc plus facile. Consommant moins d’énergie, ce modèle est réputé par le faible bruit qu’il émet.
- Comfortbilt HP22 : avec un ventilateur puissant à thermostat programmable et à allumage automatique, cette marque de poêle à granulés peut couvrir moins de 3000 pieds carrés. Les clients affirment profiter d’une tranquillité optimale, pendant que derrière, l’entretien est très simple et très minimal. Cette marque est vivement recommandée par les professionnels.
- US Stove Wiseway : il utilise un système d’alimentation par gravité naturelle qui élimine tous les composants mécaniques. Ce qui signifie moins de bruit, moins d’entretien et moins de pannes. Parmi les 3 poêles à granulés, celui-ci est le plus silencieux.