Dans les locaux de votre entreprise comme chez vous à la maison, vous pouvez opter pour la chape lissé comme revêtement du sol. C’est une option à la fois classique et moderne qui permet d’atteindre un type de rendu final spécifique. Avez-vous envie d’en apprendre davantage à ce propos ? Cet article vous apportera dans les lignes à suivre, des infos concernant les atouts de la chape lissé, son mode d’application et le budget à prévoir pour les travaux.
Quels sont les atouts d’une chape lissé ?
La chape lissé est un revêtement que vous pouvez appliquer sur la surface du sol d’une pièce, afin de produire un effet lisse et durable. C’est une alternative qui offre un aspect esthétique agréable à voir et une excellente résistance dans le temps. Elle est très efficace aux produits chimiques et permet d’avoir une finition brillante après les travaux. En optant pour la réalisation d’une chape lissé, vous avez la garantie que les tâches de nettoyage de sol seront plus faciles.
En dehors de cela, vous devez savoir que la chape serait une solution idéale pour vous si vous désirez obtenir un bon transfert d’énergie. Elle possède en effet la capacité de conduire la chaleur thermique et de la diffuser équitablement.
Découvrir le mode d’application de la chape lissé
L’application de la chape nécessite une certaine compétence pour sa réussite. Il est donc capital de confier la mission à des spécialistes dotés de connaissances approfondies susceptibles de donner une apparence optimale à la surface travaillée.
Le dosage de la chape
Pour la réalisation d’une chape lissé, plusieurs outils sont utilisés comme la lissarde et la lisseuse acier. À part ceux-ci, les professionnels font recours également à une lisseuse magnésium, à un simple platoir, à un platoir lisseuse, un riflard et à une truelle. En ce qui concerne les éléments qui entrent dans sa composition, il y a :
- le sable ;
- le ciment ;
- et l’eau.
Pour un résultat parfait, des adjuvants peuvent être ajoutés. Généralement, pour faire une bonne chape, il faut au moins 150 kg de ciment pour un mètre cube de sable. En dehors de cela, il faut prévoir aussi entre 10 L à 15 L d’eau pour une quantité de ciment égale à 35 kg.
Les principales étapes de la pose d’une chape lissé
Les étapes de pose d’une chape lissé peuvent être déclinées en plusieurs. Il s’agit dans un premier temps de la préparation de la zone et de la sous-base et du coulage de la chape dans une moule. Dans un second temps, il faut procéder à l’aplatissement du béton et au remontage de la crème à la surface. Pour finir, il faut penser à la finition de la chape ainsi qu’au scellage ou au durcissement du béton.
Pour la préparation de la zone, il est important de dégager totalement l’espace avant de songer à préparer la sous-base qui portera le béton. Par ailleurs, pour réussir le coulage, il faut utiliser des brouettes ou un camion, en vue de faciliter le versement de la chape dans le moule.
Quel budget prévoir pour la pose d’une chape lissé ?
Le budget peut varier d’un professionnel à un autre. Cependant, il faut préciser que le prix est généralement déterminé par mètre carré. Il est situé entre 50 € et 70 € pour 1 m2. Vous pouvez par exemple calculer la surface que va occuper la chape lissé dans votre local afin de trouver le coût total. Néanmoins, pour avoir le prix exact, vous pouvez faire une simulation sur le site d’une entreprise dédiée de votre zone en ligne. Il vous suffira alors de fournir vos données en précisant tous les détails demandés.