Vous comptez rénover votre mur ? Pour cela, vous devez d’abord retirer l’ancien carrelage. Voici comment vous allez procéder. Vous pouvez par la suite remettre votre mur à neuf.
La dépose de carrelage par soi-même
Les outils nécessaires
Pour pouvoir effectuer la dépose de votre carrelage, vous devez disposer de quelques outils : un marteau, un maillet, une meuleuse et un burin. Portez également des équipements de protection comme des gants, des lunettes, de genouillères. Vous devez savoir que cette dépose de carrelage demande une grande prudence, d’autant plus que vous risquez de recevoir les éclats de carreaux. Enfin, vous pouvez appliquer de l’enduit sur le support.
Les étapes de la dépose de carrelage
Commencez par enlever le carreau le moins bien fixé. Pour ce faire, martelez le support et retirez le carreau qui sonne creux. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Faites-le passer par-dessus pour dissoudre la colle. Et le carreau va s’enlever tout seul. Si ce n’est pas le cas, vous devez desserrer les joints. Utilisez une meuleuse et un disque, pour vous aider. Mais vous pouvez aussi utiliser un grattoir. Toutefois, l’opération prendra plus de temps.
Une fois que c’est fait, faites des trous dans le carreau à l’aide de votre perceuse. Retirez ensuite le carreau grâce à votre maillet et votre burin. Posez ce dernier dans le trou, tout en l’inclinant. Avec votre maillet, tapotez le haut du burin, puis retirez les éclats un par un. Répétez l’opération pour le reste du carrelage.
La dépose sans endommager le carrelage
Si vous ne souhaitez pas casser les carreaux durant la dépose, vous allez procéder comme suit. Sectionnez les joints et faites glisser une spatule entre le support et le carreau. Réalisez l’opération avec beaucoup de précaution. Enfin, utilisez un marteau et faites pivoter le carreau.
La finition de la dépose du carrelage
Une fois le carrelage enlevé, retirez les résidus de colle et nettoyez la surface. Il ne vous reste plus qu’à unifier le support avant d’y poser un nouveau revêtement.
La dépose de carrelage par un professionnel
Pour faire simple, vous pouvez confier la dépose à un carreleur professionnel. Cette option est d’ailleurs vivement conseillée, si vous ne disposez pas du matériel adapté ou si vous n’avez pas des talents de bricoleur. En faisant appel à un professionnel, vous vous assurez d’un travail bien fait, dans des courts délais. Enfin, vous allez payer en moyenne 15 à 50 €/m², si vous ne prévoyez pas une repose par la suite.
Les astuces pour remettre le mur à neuf
Pour remettre votre mur à neuf, vous devez d’abord étudier son état. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de moisissures, de fissures ou autres. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de marques d’usure. Dans le cas contraire, vous devez traiter votre mur. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
L’utilisation de plâtre
Pour commencer, vous pouvez l’enduire de plâtre. Pour ce faire, nettoyez le support, tout en réduisant les rugosités. Pour cela, vous pouvez, par exemple, ratisser le mur. Mouillez ensuite votre mur et couvrez-le de plâtre. On vous conseille de préférer un plâtre à prise lente. Veillez aussi à bien respecter le dosage et le mode d’application. Procédez petit à petit avec des petites quantités. Vous éviteriez ainsi de longs travaux de ponçage. Assurez-vous que le plâtre soit bien sec, avant d’y appliquer un enduit de lissage. Vous pouvez par la suite y appliquer la peinture de votre choix.
L’utilisation d’un enduit
Pourquoi ne pas utiliser de l’enduit pour votre mur ? Il va réduire les fissures, tout en éliminant les autres imperfections. Vous devez juste l’appliquer sur le support de votre choix. Et poncez votre mur à l’aide d’un papier abrasif ou d’une ponceuse électrique. Par ailleurs, vous avez le choix entre laisser votre support comme tel et le couvrir d’une peinture de finition. Vous pouvez y peindre un graphique, par exemple, pour une touche d’originalité. Enfin, vous pouvez confier la pose à l’entreprise ZORZ’ENDUITS à Saint-Georges, pour de meilleurs résultats.
En bref, plusieurs options s’offrent à vous pour remettre votre mur à neuf. Mais avant cela, vous devez bien préparer le support.