Les billes d’Argex sont des produits de référence pour la réalisation de vos chapes et bétons. C’est également l’idéal pour remplir des cavités afin d’avoir une meilleure isolation thermique. L’Argex est utilisé tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Découvrez dans ces quelques lignes, les détails sur la chape isolante à base de billes d’Argex.
Les avantages de l’usage des billes d’Argex pour votre chape
Le béton d’Argex est un béton auquel est ajouté des granulats d’Argex. Mais qu’est-ce que l’Argex ? C’est un agrégat naturel et léger. Après avoir subi de nombreux traitements industriels, il devient poreux et est idéal pour des travaux de maçonnerie. L’Argex est un excellent matériau isolant, et présente également de multiples avantages:
• Elle est imperméable et durable ;
• Elle est ultra résistante à l’usure, à la perforation et à l’oxydation ;
• Elle est dotée d’une grande élasticité ;
• C’est une membrane étanche et auto cicatrisante ;
• Elle a une grande capacité à résister contre les micro-organismes ;
••Elle est dotée d’une grande capacité d’isolation phonique et thermique.
Bon à savoir : la chape figure parmi les matériaux de finition et non des grandes œuvres. Le seul inconvénient de la chape Argex réside dans son prix. En effet, elle est 30 % plus coûteuse que les panneaux isolants classiques. Toutefois, il est possible d’en avoir au meilleur prix chez MJD.
La technique de pose d’une chape Argex
Un des grands avantages dans l’utilisation de la chape Argex est la sécurité qu’elle offre. En effet, elle détient une double couche mono collée qui résiste à la compression et à l’infiltration d’eau. Si vous comptez en effectuer la pose vous-même, suivez les étapes ci-dessous :
• 1ère étape : préparez le sol en le nettoyant. Pensez à dégager tout objet encombrant, car les matériels de pose prennent énormément de place ;
• 2ème étape : mesurez le volume de la chape. C’est indispensable pour connaître la quantité de chape Argex à appliquer ;
• 3ème étape : achetez la chape Argex. Celle-ci est vendue en sac prêt à l’emploi. Elle contient déjà tous les ingrédients nécessaires pour que vous puissiez l’utiliser. Il vous suffit d’y ajouter la quantité d’eau demandée sur la notice. Enfin, malaxez-la à l’aide d’une pompe à chape ou d’une bétonnière.
NB : le plus important dans les travaux de pose d’une chape Argex est de bien laisser sécher le dallage avant de s’attaquer à la pose des revêtements au sol. Le séchage est rapide, il dure en moyenne 24 heures. Tout cela dans le but d’obtenir la pleine efficacité de la chape isolante.
Le coût
Sachez que la pose de l’Argex dépend :
• Du type : il en existe 3. Le premier est présenté sous forme de poudre que vous pouvez composer vous-même. Le deuxième dont la pose est abordable est en bloc. Puis, le troisième, en liquide dont la pose est largement plus coûteuse ;
• Le prix de la main-d’œuvre : le coût imposé par un chapiste professionnel dépendra de l’emplacement et de la distance du chantier par rapport à celui du professionnel. Nous vous conseillons d’utiliser un comparatif sur Internet avant de faire votre choix ;
• La qualité attendue : certes, le coût de cette dernière dépendra des compétences du chapiste. Ses expériences en années de travail se paient. Plus ils sont expérimentés, plus le coût de leur main d’œuvre est élevé.
Pour ce qui est du prix d’une chape isolante Argex, prévoyez dans les 15 à 35 € par m2. Ce tarif comprend le prix de la chape et sa pose.