Guide pratique pour réussir la peinture d’un couloir

Guide pratique pour réussir la peinture d’un couloir

Le couloir est souvent négligé dans une maison, considéré comme un simple lieu de passage. Pourtant, tout le monde y fait un tour, et il devrait être beaucoup plus mis en valeur.

Lorsque l’on planifie de repeindre un couloir, il est important de tenir compte des dimensions de l’espace et de la quantité de lumière naturelle qui y entre. Le couloir est une zone de passage assez fréquentée, il est de ce fait important de choisir une peinture lessivable et durable.

Si vous souhaitez mettre en valeur votre couloir, voici un petit guide pour vous aider à le faire.

Quelle couleur choisir ?

Dans le couloir, toutes les couleurs ont leur place. Jaune, blanc, bleu, à vous de choisir votre couleur préférée ! Il est juste important que les travaux de peinture soient bien réalisés.

Le noir peut même lui donner une apparence très classe si le couloir dispose d’une bonne luminosité.
Le blanc est aussi idéal pour y inspirer le calme. Vous pouvez choisir une autre nuance de blanc (ivoire, crème, beige, gris…) pour éviter l’effet de couloir hospitalier.

Pour un couloir sans fenêtres

Des couleurs claires ou neutres conviennent particulièrement aux couloirs sombres. Il existe également une autre solution : les nuances de vert et de bleu qui apportent une atmosphère calme et apaisante aux pièces faiblement éclairées.

On peut aussi utiliser la couleur pour corriger les espaces aux formes étranges, comme les longs couloirs étroits. Peignez les longs murs avec une couleur plus claire et les murs plus courts et plus éloignés avec une couleur plus foncée pour feindre de compresser l’espace.
Une autre façon de créer un effet de volume dans le couloir consiste à peindre des détails architecturaux ; tels que les encadrements de portes, les encadrements de fenêtres, les moulures et les garnitures de la même couleur que les murs.
Si vous cherchez à ajouter de la hauteur à un espace clos, un plafond d’un blanc éclatant fera parfaitement l’affaire.
Si vous souhaitez parfaire la décoration de votre couloir, une série de miroirs fait toujours son petit effet, et augmente la luminosité.

Quel type de peinture choisir ?

Dans tous les cas, et quelle que soit la couleur choisie, il faut garder en tête que le couloir est un lieu intermédiaire où tout le monde passe. Vous devez choisir une peinture lavable, comme celle à finition brillante, ou bien une peinture plus durable, celle à finition satinée.

Autres manières de mettre en valeur un couloir

Si le couloir en question est plutôt sombre, il faut éviter de le surcharger en y mettant de grands mobiliers ou des décorations encombrantes. Pensez plutôt à disposer de petits objets et mobiliers, comme des plantes d’intérieur ou bien des consoles.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un maçon, d’un plombier ou bien d’un peintre, vous pouvez faire appel à HB services. Ce sont des professionnels qualifiés que vous pouvez contacter via leur site web ou encore en appelant le 09 70 35 64 85.