Affichant jusqu’à 35 % de porosité, le béton drainant est un matériau très perméable. Donc, il n’est pas étonnant que celui-ci soit très plébiscité dans le domaine de l’aménagement extérieur, notamment pour le revêtement de sol dans les zones où il pleut beaucoup. Il laisse facilement passer l’eau dans le sol. Vous avez un projet d’aménagement en vue et vous cherchez une solution pour habiller vos sols extérieurs ? Le béton drainant est une alternative de choix. De plus, si vous avez l’habitude de bricoler, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Vous voulez savoir comment faire ? Suivez nos conseils.
Astuces pour réussir la pose de béton drainant soi-même
Le béton drainant est un revêtement facile à poser. Mais à condition de bien connaître les différents paramètres à respecter. Voici nos conseils pour réussir cette opération.
1-Bien décaisser le sol
Afin que le béton drainant puisse tenir dans le temps, il est indispensable de décaisser le sol. Idéalement, l’épaisseur du sol à décaisser doit se situer entre 12 et 18 centimètres. L’épaisseur de 12 centimètres est recommandée pour les zones piétonnes comme les petites allées, tandis que l’épaisseur de 18 centimètres est plutôt recommandée pour les zones où les véhicules passent fréquemment. Donc, n’oubliez pas d’effectuer cette opération avant chaque pose.
Dans le cas où le sol où vous prévoyez de poser le béton drainant est imperméable, l’installation d’un système de canalisation est nécessaire pour permettre une évacuation efficace des eaux de pluie.
2-Évitez de poser le béton drainant sur un autre revêtement
Il n’est pas rare que des propriétaires décident de remplacer un revêtement existant par du béton drainant. Dans ce cas, ne faites pas l’erreur de le poser sur l’ancien revêtement, surtout ceux du type béton, carrelage ou pavé. En effet, retenez bien que le béton drainant doit être posé sur une surface perméable, pour une bonne évacuation de l’eau.
3-Bien préparer le support pour accueillir le revêtement
Afin de bénéficier d’une bonne assise, le béton drainant doit être posé sur un support parfaitement bien préparé. Tout d’abord, afin de garantir la stabilité du terrain, vous devez réaliser un support à grave 0/20, après avoir assaini le sol. Ensuite, comme pour la pose de ces types de revêtement, il est aussi nécessaire d’installer un feutre géotextile. Vous vous demandez sans doute pourquoi.
Pour rappel, le béton drainant dispose de nombreux pores dont le rôle est de permettre la circulation et l’écoulement de l’eau. Mais au fil du temps, si vous n’avez pas posé un feutre en géotextile, la remontée de terre vient boucher ces pores. Résultat : les eaux de pluie ne s’écoulent plus correctement. La mise en place de feutre géotextile permettra d’éviter cela.
En plus des dispositifs dont nous venons de parler, il est aussi indispensable de réaliser une couche d’assise qui optimisera l’écoulement des eaux de pluie.
4-Optez pour le béton drainant préfabriqué afin de garantir la qualité de l’installation
Avant d’aller plus loin, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser soi-même son béton drainant. Mais dans ce cas, le résultat n’est pas garanti. Afin de vous assurer d’une réalisation de qualité, il est recommandé d’utiliser du béton préfabriqué et prêt à l’emploi. En effet, les bétons drainant préfabriqués sont parfaitement homogènes et sont très perméables. Ce qui réduit considérablement les risques d’inondation. D’autant plus que, sur le plan esthétique, vous avez la possibilité de choisir entre de nombreux coloris, en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Même si la pose de béton drainant est une opération relativement facile, rien ne vaut le travail d’un professionnel. Afin de vous assurer d’un résultat de qualité pour la pose de ce type de revêtement, à L’Aigle et dans les communes voisines, confiez les travaux aux spécialistes de l’entreprise ARTPOSE. Cette entreprise implantée au 88 Avenue du Perche 61 300 à L’Aigle, intervient également dans les communes voisines comme Évreux et Caen pour la pose de béton drainant.