Un abattant de WC, plus communément appelé lunettes de toilettes est un panneau installé sur la cuvette des toilettes. La plupart des abattants de WC ont les mêmes fonctionnalités, mais actuellement, plusieurs innovations ont vu le jour comme les toilettes japonaises, et autres avec des fonctionnalités plus ou moins innovantes et à la fois pratique. Donc, si vous avez un aménagement à faire ou si vous projetez tout simplement de changer votre abattant de WC, cet article vous permettra d’en savoir davantage sur les différents modèles que vous pourriez choisir.
Les matières des abattants de toilettes
La matière de l’abattant influe évidemment sur son prix, tout dépendra donc de votre besoin et de votre budget.
– le plastique : le plus connu, mais également le plus utilisé ces dernières années, le plastique n’est pas très solide est à tendance à jaunir au fil du temps. De plus, si la charnière n’est pas équipée de descente assistée, l’abattant risque de se fissurer facilement.
– le thermoplastique : c’est une matière de synthèse qui ramollit sous une certaine chaleur et durcit en se refroidissant. Contrairement au plastique basique, elle est incassable.
– le bois : pas très commun, mais il existe des abattants de toilettes en bois, offrant un rendu original et plus résistant qu’un plastique basique. Néanmoins, il nécessite un entretien spécifique selon le type de bois utilisé, notamment un traitement contre l’humidité comme le vernissage.
– la résine de synthèse : c’est une matière qui initialement a un aspect liquide et qui durcit au contact de l’air. Elle peut être d’origine naturelle ou artificielle. Dans le dernier cas, la résine est un matériau d’une grande robustesse, elle durcit sous l’effet de la chaleur ou de la pression, ou les deux. L’utilisation de la résine de synthèse offre un rendu de très bonne qualité.
Abattants de toilettes japonaises
Petite révolution technologique, l’abattant de toilette japonaise dispose d’une commande électronique et d’un jet de lavage pour ne pas utiliser du papier toilette. Vous avez également la possibilité d’ajuster la température comme bon vous semble. Le prix de ce type d’abattant varie bien sûr selon les options et la technologie proposée.
Quel modèle d’abattant et de charnière choisir ?
La plupart des dimensions des abattants sont standard, cependant mesurer la longueur et la largeur de l’abattant et de la cuvette de votre toilette est tout de même conseillée pour être certain que les deux soient bien ajustés.
Le choix du modèle dépend de votre besoin et de votre budget, seul l’utilisation d’un abattant de toilette en plastique basique n’est pas conseillée. En utilisant de la résine, vous avez la possibilité de personnaliser votre abattant de toilette selon vos besoins.
Concernant le choix de la charnière, il en existe plusieurs sortes et de qualité variée :
– Le zamac : très résistant, il est composé d’aluminium, de magnésium et d’alliage de cuivre.
– Le laiton : offre une très bonne résistance mécanique contre les corrosions. Le laiton est composé d’alliage de cuivre et de zinc.
– L’inox : faisant partie des matières les plus résistantes, l’inox est composé d’alliage de fer et de carbone. Très solide, il offre une grande résistance aux corrosions.
– Le plastique : fabriqué avec du polypropylène (PP), est à la fois léger, résistant et inoxydable.
Sachez que vous pouvez équiper votre abattant d’un frein de chute ou d’une descente assistée pour éviter les claquements désagréables qui risquent de casser l’abattant au fil du temps.
Enfin, l’utilisation d’un abattant de toilette muni d’un système de déclipsage mono-bouton est conseillé pour faciliter l’entretien de votre toilette. Cela vous fera gagner du temps, il vous suffira, en effet, de tenir l’abattant à la verticale et d’appuyer sur le bouton pour le soulever.