Bien que les WC dotés d’une cuvette soient pratiquement à la mode, les modèles fixes à la turque continuent toujours à être commercialisés sur le marché surtout en Asie. Certes, ces derniers sont considérés comme étant inconfortables, mais ils sont plutôt appréciés pour leur côté hygiénique. Vous êtes en cours d’aménagement d’une salle de bain ? On vous a dit qu’il vaut mieux opter pour une toilette turque ? Puisque les travaux de ce genre sont onéreux, il est préférable de connaître d’abord les détails sur ce modèle « rustique ».
Petite histoire des WC turcs
Contrairement à ce que l’on pourrait le croire, les toilettes à la turque n’ont pas été inventées par les Turcs même si leur appellation le sous-entend. En réalité, on doit les premiers modèles à un Belge dénommé Bert Vandegeim. Selon l’anecdote, celui-ci aurait noué son pantalon autour de sa tête pour éviter une éclaboussure pendant qu’il faisait sa commission. Le tissu posé sur sa tête ressemblait à un turban, ce qui a amené sa femme à le comparer à un padischah ottoman. Ainsi, le couple a appelé ce WC : « toilette à la turque ». L’histoire s’était passée au 12ème siècle. Trois siècles plus tard, les Turcs ont adopté ce concept tout en apportant une amélioration au dispositif. Le modèle que nous utilisons de nos jours a ainsi fait son apparition.
Dans la version asiatique, l’utilisateur doit se placer face au mur pendant la défécation ou la mixtion. Aussi, la chasse d’eau dispose de deux débits afin de mieux réguler la quantité d’eau utilisée.
Fonctionnement d’une toilette à la turque
Le WC turc est composé principalement d’un trou dédié à l’évacuation des déchets et de deux repose-pieds antidérapants pour s’accroupir. Il est souvent doté d’une chasse d’eau murale reliée à la cuvette par un tube de chasse. Celle-ci est commandée par un levier situé au bout d’une chaîne ou bien par une pédale. Comme dans une toilette classique, la chasse fait jaillir de l’eau qui permet d’éliminer les déjections. Dans les modèles plus récents, la tuyauterie de la chasse d’eau est encastrée dans le mur pour plus d’esthétique. Par ailleurs, il existe aussi des WC turcs munis d’une barre latérale conçue pour faciliter le maintien de la position accroupie de l’utilisateur et la relève après utilisation du dispositif. Certaines marques proposent également des modèles avec des coudes de désodorisation.
Il est à noter que l’installation d’une toilette turque exige une sortie verticale et une fixation définitive au sol par le biais d’une chape.
Vous pouvez aussi ajouter une douchette WC qui est une solution pratique et hygiénique pour plusieurs raisons, que ce soit pour les toilettes classiques ou les toilettes turques. Elle permet un nettoyage plus efficace et plus hygiénique après l’utilisation des toilettes. Vous aimeriez ajouter une douchette wc à votre toilette turque ? Retrouver une large gamme de choix par ici.
Les avantages d’une toilette à la turque
Étant dépourvu de cuvette, le WC à la turque est beaucoup plus hygiénique que les modèles classiques. En effet, le contact avec la lunette de ces derniers peut engendrer des maladies infectieuses comme ce dispositif est un véritable nid à bactéries. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on retrouve plus souvent les modèles à la turque dans les toilettes publiques.
Opter pour une toilette à la turque vous permet de consommer moins d’eau. Vu que celle-ci est intégrée dans le sol, il y a peu de surface à nettoyer. Aussi, vous ne passerez pas beaucoup de temps dans l’entretien de votre sanitaire.
Selon les professionnels de la santé, se maintenir dans une position accroupie est favorable au développement des muscles pelviens.
Le prix d’une toilette à la turque
Vous trouverez plusieurs modèles de WC turcs en porcelaine ou en acier inox sur le marché et ce, à un prix très abordable par rapport à celui d’un sanitaire traditionnel. En effet, un modèle en inox d’entrée de gamme coûte aux environs de 200 euros.
Comme l’installation doit être parfaite pour le bon fonctionnement et une utilisation optimale de votre toilette, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en plomberie. Le coût de la main d’œuvre peut s’élever à 500 euros.