L’installation d’équipements sanitaires dans la maison est un projet indispensable. C’est à la fois un gage de bien-être, de santé et de confort pour ceux qui y vivent. C’est aussi un droit et un devoir en même temps. Ainsi, si vous projetez de construire une nouvelle maison, découvrez quelques informations, certes de bases, mais certainement utiles pour vous. Elles concernent, en l’occurrence, les sanitaires. Pour ce faire, nous allons répondre aux questions suivantes :
-
- combien de WC mettre en place dans une maison ?
-
- Quelle dimension adopter pour les lieux d’aisance ?
-
- Quel type de WC choisir ?
Le nombre de WC dans une maison
En principe, le nombre de WC mis en place dans une maison dépend de son ampleur, autrement dit, de sa dimension. D’ailleurs, il est fortement conseillé d’installer au moins un WC par niveau. Ainsi, les habitants de la maison n’auront pas de soucis en cas d’envie pressante, notamment la nuit, ou de trouble au niveau de la santé. Installer un WC dans la salle de bains de chacune des chambres principales de la maison est également une bonne idée. À noter que selon les normes en vigueur, le WC doit être bien séparé de la cuisine et du coin-repas. En revanche, compte tenu des circonstances, il est dorénavant possible d’installer une toilette ouvrant vers la cuisine, la salle de séjour, etc. Bref, dans la logique des choses, on peut dire qu’un étage correspond à un WC.
La délimitation des espaces pour le WC
À l’instar des autres pièces de la maison, les espaces alloués à l’installation du WC nécessitent le respect d’un certain nombre de critères. On peut citer, entre autres, la dimension idéale de la pièce et la dimension minimum de la toilette elle-même. En effet, connaître à l’avance la dimension du WC permet de délimiter celle du lieu d’aisance dans la maison. En référence à jardinage.lemonde.fr, « La largeur des toilettes prêtes à poser standard est en général d’au moins 40 cm. La hauteur de la cuvette abattant, est comprise entre 40 cm et 45 cm, et entre 48 cm et 50 cm pour des WC destinés aux personnes âgées et handicapées. Le réservoir d’eau mesure entre 70 cm et 80 cm à partir du sol. La profondeur des WC est en général de 75 cm à 80 cm, même si des modèles plus courts (50 cm) existent sur le marché. ».
Pour se préparer aux éventuelles situations déplaisantes comme la réduction temporaire de la faculté physique, ainsi que pour faciliter l’aisance des personnes âgées et à mobilité réduite séjournant chez soi ou venues nous rendre visite, il est préférable d’adopter une marge importante permettant de délimiter les espaces dédiés aux WC. Le lieu d’aisance doit mesurer d’au moins 1,5 m² en laissant le 1,10 m autour de la cuvette libres.
Les différents types de WC
Il existe différents types de WC mis en vente sur le marché dont le classique et intemporel WC à poser au sol. C’est le modèle à choisir quand on on veut allier facilité d’installation et moindre coût. Puis, nous avons les modèles de WC suspendus qui sont plébiscités pour leur côté à la fois pratique et esthétique. Le WC suspendu facilite surtout le nettoyage du sol. Il y a également les toilettes sèches qui sont réputées pour leur caractère respectueux de l’environnement. Contrairement aux autres types de WC, elles ne consomment pas trop d’eau, d’autant plus que les déchets sont évacués et mélangés automatiquement avec des matières organiques pour servir d’engrais aux plantes du jardin. Pour les admirateurs de la technologie, il y a aussi les toilettes intelligentes.