Selon les statistiques, nous passons en moyenne 3 ans de notre vie dans les toilettes, soit environ 2 500 fois par an. Les toilettes sont ainsi plus fréquentées que d’autres endroits de la maison et méritent un soin particulier. Les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour que les usagers de cette petite pièce, souvent réduite à un petit coin pour se soulager, profitent de leur passage pour bien se détendre tout en respectant scrupuleusement l’hygiène. Philippe Starck, un designer d’intérieur mondialement célèbre pour ses travaux concernant le confort intérieur en général a pensé à tout. Il a créé le fameux abattant de toilettes « SensoWash® Starck », un dispositif au design attrayant et aux nombreuses fonctionnalités. Parlons davantage de cet accessoire, un véritable condensé de la technologie qui révolutionne les WC.
Le SensoWash® Starck ?
Il s’agit d’une nouvelle génération d’abattant de toilettes qui combine à la fois le confort, l’esthétique et la technologie de pointe. L’abattant est une véritable réussite en matière de technologie. Aucun raccordement n’est visible. L’installation est facile. L’abattant est un kit prêt à installer. Un tutoriel vidéo est disponible pour ce faire. Pour plus de confort, la lunette est dotée d’un chauffage intégré programmable.
Commande à distance
Toutes les fonctionnalités sont commandables à distance. L’abattant de toilettes SensoWash® Starck est équipé d’un détecteur de présence. Il peut être configuré à l’aide de l’application mobile SensoWash® qui permet une personnalisation, ou avec une télécommande (rangée sur le support mural) très facile d’utilisation, pour sa prise en main. Il peut s’ouvrir et se fermer automatiquement (avec un amortissement de fermeture de lunette et de couvercle par un simple effleurement du bouton).
Dispositif autonettoyant
La cuvette de toilettes se vide également automatiquement en cas de non-utilisation prolongée. Elle est conforme à la norme EN 1717, en répondant aux exigences concernant la protection contre la pollution de l’eau dans les réseaux intérieurs. Elle est aussi dotée d’un programme de détartrage automatique.
Un système d’aspiration d’odeur
Le système d’installation DuraSystem® (un système intégré de ventilation et d’aspiration d’odeurs) et la plaque de commande A2 permettent l’élimination des mauvaises odeurs pendant l’utilisation.
La fonction veilleuse de nuit
La cuvette est munie d’un éclairage LED qui permet à l’usager de s’orienter facilement dans l’obscurité et qui évite la baisse de mélatonine (l’hormone du sommeil), pouvant troubler son sommeil.
Les buses de douchette
Deux buses de douchettes sont fournies avec l’abattage de toilettes, une pour la douche rectale et une autre pour la douche féminine (bien adaptée à l’anatomie de la gent féminine). La buse permet aussi une douche oscillatoire pour un nettoyage intensif : la douchette effectue un mouvement de va-et-vient pour un lavage efficace et agréable. La température de l’eau ainsi que son débit sont aussi réglables. La position des buses est mémorisable selon l’utilisateur. Elle se nettoie automatiquement après chaque utilisation.
L’existence de ces dispositifs n’exclut pas l’utilisation du papier-toilette.
Très économe en énergie
L’abattant toilettes SensoWash® Starck est conçu pour être très économe en énergie. Le débit de l’eau est réglé à 0,5 litre par minute. Le chauffage de l’eau et/ou de la lunette est activé uniquement en cas de besoin.
Un dispositif très compact
Très compacte, avec seulement de 4 centimètres de haut et une taille de 37,8 × 57,5 centimètres, ce dispositif peut s’intégrer harmonieusement dans n’importe quelle pièce, quelle qu’en soit la surface.
Deux versions disponibles
Deux versions sont disponibles :
‒ le SensoWash Starck F Plus (accessible à partir de 2 950 €) qui a comme fonctionnalité supplémentaire la motorisation de l’abattant et un équipement de lunette en Duroplast (un matériau d’abattant par excellence, d’une haute résistance thermique et mécanique) ;
‒ le SensoWash Starck F Lite (dont le coût est à partir de 3 650 €), dont l’abattant est en Thermoplast.