Ayez un bon sommeil et profitez de bonnes nuits réparatrices en aménageant votre chambre comme il faut. Beaucoup de personnes pensent que la qualité du sommeil dépend seulement du confort du matelas, de la couleur des murs de la chambre ou de la lumière qui y entre. En général, ces propos ne sont pas faux, mais sachez également que l’orientation de votre lit peut aussi influencer sur votre sommeil. Alors, devriez-vous orienter la tête de votre lit vers le Nord, le Sud ou l’Est ? Cet article vous en dira plus !
L’importance du sommeil
Tout comme l’importance de la nourriture, de l’eau et de l’air pour notre santé, le sommeil est également un élément essentiel pour notre bien-être. Le sommeil occupe en moyenne un tiers de notre temps, et s’en privé, même pour une courte durée, pourrait nuire à notre santé et affecterait la capacité d’analyse du cerveau.
Aménager la chambre
Pour optimiser le sommeil, améliorez la décoration de la chambre pour en faire un endroit de repos. Optez pour une couleur sobre pour un coin nuit chaleureux. Une lumière tamisée dans la chambre favorise la production de l’hormone du sommeil appelée mélatonine. Pour l’emplacement du lit, veillez à ce qu’il soit installé un peu loin de la fenêtre ou du volet. Évitez également le téléviseur dans la chambre à coucher. Il diffuse des ondes nocives pour la qualité du sommeil et la lumière bleue de l’écran est néfaste pour les yeux et le cerveau.
Choisir l’orientation idéale de la tête de lit
Selon certains principes, le Feng Shui et le Vastu Shastra, l’emplacement du lit, ou plutôt l’orientation de la tête de lit influe aussi sur la qualité du sommeil. Ces deux principes reposent sur deux philosophies différentes, mais sont appliqués pour une même cause : le bien-être du corps face aux éléments qui l’entourent. Le Feng Shui et le Vastu Shastra prennent également en considération les quatre points cardinaux pendant le sommeil : tête vers le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest, ainsi que les cinq éléments de la nature : la terre, le feu, l’eau, le vent et l’espace.
Tête vers le Nord
Que ce soit pour les praticiens du Feng Shui et du Vastu Shastra, dormir la tête orientée vers le Nord est vivement déconseillé. Cela peut nuire à votre santé et provoquer des troubles du sommeil, des sensations de confusion et de malaise. L’énergie de la terre et de l’esprit se repoussent mutuellement, ce qui s’explique par le concept du champ magnétique de la terre et des deux hémisphères Nord et Sud. Ainsi, pour vous qui vivez dans l’hémisphère Nord, sachez que vous pouvez dormir avec la tête dans toutes les directions sauf vers le Nord. Et spécifiquement pour les personnes hypertendues, ce choc entre les énergies affecte la circulation sanguine et favorise le stress.
Tête vers le Sud
Dormir la tête orientée vers le Sud améliore la qualité de votre sommeil et crée beaucoup d’énergie positive. Cependant, si vous habitez dans l’hémisphère Sud, évitez d’orienter la tête de votre lit vers le Sud.
Tête vers l’Est
C’est la direction conseillée pour l’orientation du lit. Dormir la tête pointée vers l’Est attire les ondes positives, améliore la capacité de concentration et de mémoire et surtout, favorise la santé en général.
Tête vers l’Ouest
Pareil que pour la position de la tête pointée vers le Sud, cette position est aussi favorable pour la qualité du sommeil. Selon le Feng Shui, dormir la tête orientée vers l’Ouest optimise le bien-être, mais aussi, c’est la position idéale pour les personnes souhaitant obtenir plus de satisfaction professionnelle.
Bref, le choix de l’orientation du lit importe beaucoup pour la santé et le bien-être. Alors orientez la tête de votre lit vers la direction qui vous procure un bon sommeil et qui vous fait sentir bien au réveil.