Pour renforcer la sécurité de votre entourage, vous pouvez être amené à installer un vitrage plus solide, à l’exemple du double vitrage. Ce type de vitre permet également d’améliorer votre confort thermique et acoustique, de baisser votre facture et de réduire les problèmes de condensation. Cependant, si vous avez des animaux de compagnie, il est indispensable de prévoir une entrée et une sortie pour qu’ils puissent aller et venir dans la maison comme bon leur semble. En suivant cet article, découvrez comment installer une chatière sur un double vitrage.
Bien sélectionner le type de chatière à installer sur un double vitrage
Dans le cas du double vitrage, il existe plusieurs modèles de chatière disponibles. Il y a par exemple la chatière à trappe battante qui existe en différents modèles selon vos besoins : fonction entrée seule, fonction sortie seule, les deux fonctions en même temps ou ni l’une ni l’autre.
Pour ce qui est de la chatière infrarouge, elle réagit uniquement au passage du collier de votre félin. Afin d’éviter des problèmes, choisissez un modèle facile à ouvrir. Contrairement au modèle précédent, celui-ci est plus difficile à installer. L’intervention d’un spécialiste est requise. Vous pouvez avoir recours aux services d’un vitrier menuisier par exemple.
En ce qui concerne la chatière avec minuterie, elle nécessite l’utilisation de courant électrique. Son plus grand avantage est que vous pouvez fixer les heures d’entrée et de sortie de votre chat. Quant à la chatière avec puce, elle ne réagit uniquement qu’à la puce de votre minou. C’est le modèle le plus célèbre sur le marché.
Tenir compte des critères de pose de la chatière sur un double vitrage
L’installation de chatière sur un double vitrage tient compte de nombreux points, à commencer par son emplacement. En principe, cet accessoire est à installer sur la partie inférieure de la structure. Vous devez également prendre en compte le type de vitre. Les verres feuilleté et trempé résistent parfaitement à un découpage sans se briser en petits morceaux. Pour limiter davantage les risques de casse du verre, vous pouvez aussi installer la chatière dès la fabrication de la structure en double vitrage.
Un autre critère à considérer avant d’installer une chatière sur un double vitrage est la taille et la morphologie de votre animal. Si vous avez un petit chat, cela ne sera sûrement pas un problème. Une petite chatière mesure environ 17 x 17 cm et est parfaite pour un chat de 7 kg. Dans le cas d’un chat moyen, privilégiez le modèle standard de 14 x 12 cm. Quoi qu’il en soit, pour limiter les problèmes d’étanchéité ou d’isolation, privilégiez les modèles qui procurent un confort thermique élevé.
Le matériau de la chatière est un autre élément à prendre en compte dans le cadre d’installation de chatière sur un double vitrage. Optez pour ceux qui sont durables, solides et résistants. Vous pouvez aussi choisir un matériau qui convient aux conditions climatiques de votre région. Afin de limiter les bruits que produit la chatière à chaque passage de votre minou, optez pour des modèles résistant à la circulation fréquente de votre chat.
La finition est un autre critère à analyser avant de procéder à l’installation de chatière sur un double vitrage. Les finitions sont infinies, mais il faut choisir en fonction de vos besoins. Au niveau de la forme, vous avez l’embarras du choix : rectangle, carré, rond, etc. Pour ce qui est de la couleur, choisissez en fonction du style de votre maison.
Sachez que même si l’installation de chatière sur un double vitrage semble être simple, l’intervention d’un spécialiste est de mise. Il réalise une étude afin de déterminer le bon modèle à installer.