Comme les enfants et les adultes, les personnes âgées ont aussi leurs propres goûts décoratifs. Elles préfèrent certaines couleurs à d’autres, certaines textures à d’autres. Mais elles veulent avant tout se sentir à l’aise.
Nous vous laissons aujourd’hui les meilleurs conseils pour décorer la chambre d’une personne âgée.
1. La table de chevet, mieux large
Des médicaments, une montre ou encore un interphone pour les urgences. Les personnes âgées ont besoin d’avoir tout à portée de main dans leur chambre. Par conséquent, une grande table de chevet est plus qu’essentielle. Elle doit vous permettre de tout confortablement ranger, sans avoir besoin de sortir du lit.
Ainsi, la hauteur de cette table ne doit être ni trop basse ni trop haute. La mesure idéale serait de 50 × 35 cm.
2. Le portemanteau, un ami
Les personnes âgées apprécient d’avoir tout sous leurs yeux, y compris leurs vêtements. Elles aiment avoir tout à portée de main, d’où l’importance d’avoir un portemanteau. Elles y accrocheront leurs pantalons, chemises, écharpe, bonnet ou béret.
Il y en a des milliers sur les marchés. En fait, les portemanteaux sont une tendance dans la décoration. Il y en a plusieurs styles qui répondent à un schéma commun : être très pratique.
3. Des planchers continus
Lorsque vous aménagez une chambre pour une personne âgée, vous devez toujours assurer sa sécurité. D’où l’importance des revêtements de sol continus, tels que les sols en vinyle. Étant antidérapant, vous éviterez les chutes et les trébuchements.
En suivant cette ligne et même s’il s’agit d’une tendance en décoration, les tapis : il vaut mieux s’en débarrasser. De plus, s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils deviennent une source de poussière.
4. Un lit mezzanine, la meilleure option
Au fil des années, nous souffrons de plus en plus du dos et des reins, c’est une réalité. Par conséquent, pour éviter des efforts inutiles, le mieux pour les personnes âgées est d’installer des lits en mezzanine. Ajouté à la hauteur, si ce lit possède une tête de lit sur laquelle s’appuyer au lever, tant mieux.
5. Une couleur bien claire dans la chambre
Et si vous devez choisir une couleur, quelle est la plus adaptée à la chambre d’une personne âgée ? Sans aucun doute le clair, même si tout dépend du goût de la personne concernée. Ce ton plus doux apporte la joie et la sérénité. La propreté des blancs et des bleus ou des verts clairs transportera la personne âgée dans sa petite enfance, à ces moments où elle courait dans sa ville, sans se soucier de rien.
6. Un bon éclairage
La chambre d’une personne âgée est celle qui a le plus besoin de lumière, tant naturelle qu’artificielle. Dans le cas du premier, évitez de mettre des rideaux trop sombres qui empêchent le passage de la lumière du soleil. Bien sûr, les meubles hauts près de la fenêtre doivent également être exclus.
La même chose se produit avec la lumière artificielle. Les personnes âgées ont déjà des problèmes de vision. Si vous voulez favoriser leur indépendance et leur confort, mieux vaut avoir des lampes à portée de main. Une le soir pour lire, une du plafond pour regarder son programme télévisé préféré.
7. Une chambre avec beaucoup d’espace
C’est la règle d’or : la chambre d’une personne âgée doit être très spacieuse. Si vous voulez qu’elle se déplace facilement, surtout si la personne se déplace en béquilles ou en fauteuil roulant, mieux vaut que le lit et l’armoire ne collent pas ensemble. 60 – 90 cm seront plus que suffisants.
Cela semble très complexe, mais meubler une chambre pour une personne âgée est plus facile que vous ne le pensez. Pour mieux réussir, vous n’avez qu’à vous mettre à sa place et à définir ce qui lui mettra plus à l’aise.