1 chambre, 2 enfants… Quelles sont les idées pour partager l’espace ? Pour petits et grands, la chambre est un lieu de détente, d’intimité et de refuge. Toutefois, lorsque l’on manque de place et que la famille est nombreuse, les enfants doivent faire quelques concessions en partageant la même chambre. Il existe plusieurs possibilités pour agencer une chambre pour deux sans pour autant minimiser le confort. Bien que la cohabitation ne soit pas toujours facile, il y a tout de même quelques avantages de partager la même chambre. Cela permet de créer une véritable complicité entre les enfants. Malgré les disputes et les bagarres, ils vont se créer de merveilleux souvenirs qu’ils ne sont pas près d’oublier. Dans cet article, vous trouverez quelques astuces pour bien structurer l’espace commun de vos 2 bambins.
Bien délimiter l’espace
Afin d’optimiser l’espace disponible, il est impératif d’aménager le coin nuit de différentes manières notamment s’il s’agit d’un garçon et d’une fille. Chaque espace peut être aménagé selon la personnalité et les goûts de chacun. Il est donc déconseillé de créer une harmonie totale qui donnerait l’impression que l’un des 2 enfants occupe toute la place. Les lits superposés sont mixtes et conviennent parfaitement à une chambre pour garçons ou filles. Il faudra donc placer l’aîné sur le couchage du haut, pour des raisons de sécurité. La place vous manque mais vous souhaitez installer deux lits enfants distincts dans la chambre de vos 2 enfants, au lieu d’un lit superposé ? Une autre option s’offre à vous : aménagez perpendiculairement un lit simple sous un lit mezzanine.
Choisir les rangements
En guise de mobilier de rangement, installez une commode, des étagères ou une bibliothèque au milieu de la pièce. Cette astuce vous permet à la fois de délimiter les 2 espaces. Oubliez l’armoire car cela risque de limiter la luminosité et empêcher les enfants de s’apercevoir. Pour ce qui est des affaires d’école, les rangements doivent être repensés de manière à ce que chacun puisse ranger et trouver ses effets personnels facilement, en toute sérénité. Pour optimiser l’espace, envisagez un meuble sur mesure intégrant à la fois le lit, les rangements et les bureaux. Si la surface disponible est suffisante, vous pouvez installer une cloison coulissante ou un rideau pour permettre à chacun d’avoir son propre espace.
Personnaliser l’espace de chaque enfant
À part l’aménagement de la chambre, la décoration joue grandement un rôle dans la délimitation des espaces. Comme chaque enfant a sa personnalité, vous pouvez par exemple poser des papiers peints qui soient à leur image, des frises ou bien des aplats de peinture différents. Pour que chaque enfant s’approprie son espace de manière inventive et personnelle, vous pouvez également lui permettre de décorer les sols à l’aide de tapis ou de stickers. Donnez également du peps à la décoration de la chambre de vos enfants en choisissant judicieusement le linge de lit. Veillez à ce qu’il soit assorti à la décoration de la chambre à coucher. Cela apportera une touche de fantaisie à leur imagination grâce à des thèmes que vos enfants auront eux-mêmes choisis (leur personnage de dessins animés favori, par exemple).
Faire le choix de la simplicité
Pour réussir l’aménagement d’une chambre de 2 enfants ou plus, misez sur la simplicité. Puisqu’il s’agit avant tout d’un espace de sommeil et de travail aussi, il faut que l’endroit aspire à la sérénité. Vos enfants doivent pouvoir s’y isoler et faire leurs devoirs calmement. Pensez à faire appel à un architecte d’intérieur comme PERRINE BALLEUX, intervenant à Créteil et dans la région Île-de-France pour tous conseils. Vous pouvez lui confier votre projet de décoration et d’agencement sur mesure pour la plus grande joie de vos enfants !