Plusieurs astuces existent pour aménager l’extérieur de sa maison. Pour son jardin, il est généralement conseillé d’utiliser des bordures en pierre pour redonner de l’éclat et de la valeur à la devanture de son logement. Ils peuvent être utilisés en de nombreux modèles comme pour les dalles, les pavés, etc. Mais pourquoi opter pour les bordures en pierre pour l’aménagement extérieur de sa maison ? Comment procéder pour installer ces matériaux ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir les étapes nécessaires à l’accomplissement de cet ouvrage.
Quels sont les avantages des bordures en pierre ?
Les bordures en pierre sont des aménagements extérieurs très prisés par les particuliers. C’est une méthode très efficace qui offre de nombreux atouts. Tout d’abord, les rebords en pierre sont très artistiques et ultras tendance. Ils sont parfaits pour donner un coup d’éclat à votre extérieur. Cela est possible, car la pierre possède de plusieurs brillances qui permet de s’adapter à un jardin ou à un lieu particulier. En effet, il existe sur le marché une grande variété de pierre. Chacun offrant des aptitudes différentes. Vous pouvez par exemple trouver la pierre grès cérame, bleu, etc.
De ce fait, les bordures en pierre s’accommodent parfaitement à tous les styles de jardins. Même s’il est possible d’installer soi-même des pourtours en pierre, il est couramment recommandé de faire recours à une excellente entreprise des travaux publics pour la réussite de votre projet. Ensuite, opter pour les bordures en pierre permet de limiter la durée de changement de vos aménagements extérieurs. En effet, ils sont des installations très solides qui offrent une grande durabilité.
En effet, les rebords en pierre sont très résistants aux intempéries, au gel, aux chocs, aux UV, etc. Cela fait d’eux d’excellents matériaux pour un aménagement extérieur. Enfin, ces ouvrages sont très faciles à nettoyer. Quelques minutes suffisent pour entretenir parfaitement vos bordures en pierre. D’ailleurs, un simple chiffon suffit amplement pour un résultat impeccable.
Comment procéder à l’installation des bordures en pierre ?
L’installation des bordures en pierre est un ouvrage simple qui peut être réalisé par les particuliers ou même par un amateur-jardinier. D’ailleurs, cette pose peut être réalisée sur n’importe quelle surface externe. Les possibilités sont variées et tout dépend de vos envies et de votre projet. Par ailleurs, l’agencement des bordures en pierre se fait généralement en 4 grandes parties. Tout d’abord, vous devez procéder à la délimitation de l’espace ou du terrain à utiliser. Cette opération peut être faite avec une corde ou des piquets.
Vous pouvez également mesurer la taille du tracé afin de prévoir avec exactitude le nombre de bordures à utiliser. Ensuite vient l’étape du creusage de tranchée. Cette étape est nécessaire, car les rebords en pierre ne peuvent être installés à même le sol. Ils risqueraient de s’écrouler à la moindre bousculade. Du coup, il est obligatoire de creuser une bonne tranchée. Cette dernière doit tenir compte des dimensions de vos bordures afin de permettre un aménagement simple et rapide.
Après avoir creusé une tranchée adéquate, il vous revient de préparer un lit de mortier qui servira de colle pour la pose des bordures en pierre. Il faut procéder méthodiquement. En outre, il faut réaliser l’installation d’une première couche de rebords sur la couche de colle. Ensuite, ce dernier vous servira de modèles pour agencer les autres bordures en pierre. Enfin, vous procéderez, après l’écoulement d’une heure au moins, à l’enlèvement de cordes et piquets. De là, vous alliez remplir le surplus d’espace entre les bordures avec le reste de la colle.
Somme toute, la pose des bordures en pierre est un ouvrage facile et simple que l’on peut réaliser soi-même. Cependant, il est conseillé de faire appel à un expert pour profiter d’un travail de grande qualité.