Trouver un grand appartement ou une grande maison s’avère de plus en plus difficile. Surtout si vous souhaitez habiter en ville. Pour un jeune couple qui souhaite agrandir sa famille, trouver assez de place dans la maison, pour que personne ne s’y sente à l’étroit, est parfois un défi. Il en est de même pour une famille qui vient de déménager. Si les parents disposent de plus de place, imaginer l’aménagement de la chambre d’un ou de plusieurs enfants n’est pas toujours chose facile. Mais est-ce que 14 m² suffisent pour aménager une chambre d’enfants ?
Le choix des meubles
Selon l’âge de l’enfant, il a plus ou moins besoin d’espace.
Pour un enfant de moins de 2 ans
Si vous souhaitez installer votre bébé dans sa propre chambre, choisissez un berceau ou un lit à barreaux. L’un ou l’autre assure que bébé ne tombe pas, lorsqu’il commence à rouler. Toutefois, vous pouvez installer le matelas au sol. L’enfant pourra, de lui-même, monter ou descendre du lit à sa guise.
Comme le bébé est encore tout petit, vous aurez besoin d’une table à langer, ainsi que d’une commode pour ranger ses habits. L’idéal, surtout si vous manquez de place, est d’opter pour un meuble 2 en 1. Le dessus de la commode accueillera un matelas à langer, où vous pourrez habiller bébé, ou lui changer les couches, sans vous casser le dos.
Pour un enfant qui commence à s’asseoir et à ramper, l’installation d’un tapis va lui permettre de jouer sur le sol sans attraper un coup de froid.
Pour un enfant de plus de 2 ans
Un enfant plus grand est parfois synonyme de plus de besoins, surtout d’espace. Vers ses 2 ans, un enfant commence à s’affirmer en tant que personne, à affirmer ses choix (ou à les imposer), et à vouloir tout faire comme les grands.
La chambre de l’enfant aura besoin, en plus du lit et de la commode, d’un espace bureau. Si la chambre ne dispose plus d’un coin jeu, un lit qui peut se transformer en cabane sauvera la mise. Plus grand, il voudra sans doute accueillir ses amis dans sa chambre. Selon votre budget et les dimensions de cette dernière, vous pourrez opter pour un canapé-lit, un lit en mezzanine, un lit rabattable, ou un lit armoire, pour disposer de plus d’espace en journée. Les recoins de la chambre ou les rebords de fenêtre sont également à exploiter dans l’installation des meubles. Notez que l’orientation du lit peut influencer le sommeil.
L’optimisation d’une chambre pour plus d’un enfant
Il n’est pas rare que des enfants partagent la même chambre, surtout si on manque de place. Il est toutefois possible, même dans une petite chambre, que chacun ait son espace personnel. Jouer sur les couleurs et les meubles aide dans cette délimitation.
Installer des meubles 2 en 1 est un moyen efficace pour exploiter au mieux le potentiel d’une chambre :
- une commode qu’on place au milieu de la chambre, et que chacun peut utiliser comme espace bureau ;
- une tête de lit qui accueille livres, lampe de chevet et autres accessoires ;
- un lit qui en cache un autre (dans un tiroir ou en trompe l’œil), ou avec un tiroir pour ranger les couettes et les jouets ;
- un lit mezzanine, avec en dessous un espace bureau, un coin jeu, ou un petit salon où accueillir les amis ;
- un lit avec des bancs intégrés pour créer un espace bureau ;
- un lit surélevé pour glisser en dessous des boîtes de rangement ;
- une malle à jouet qui fait aussi office de banc, etc.
En somme, une chambre d’enfants dans 14 m² est largement suffisante, tant que les meubles sont bien agencés. Même pour 2 enfants, il est possible d’avoir chacun un espace personnel lorsque les recoins et les hauteurs sont bien exploités. On peut tout aussi bien suivre des astuces pour bien ranger et ne pas s’encombrer.
Besoin d’un professionnel dans l’agencement d’une chambre ? N’hésitez pas à faire appel à Création & Passion. Forte de ses 37 ans d’expérience, cette entreprise aménage votre intérieur à un tarif abordable, selon votre goût et vos besoins.