Pour optimiser le confort à l’intérieur de votre logement, il faut procéder au doublage des murs. Il s’agit d’un procédé permettant d’améliorer l’isolation thermique de votre habitation et de baisser de façon considérable votre consommation en chauffage. Des études démontrent que le doublage des murs permet de réduire les pertes thermiques émanant de votre maison, à hauteur de 25 %. Comment cela fonctionne-t-il et quels sont ses avantages ? Zoom sur le doublage des murs.
Le doublage d’un mur : qu’est-ce que c’est ?
Doubler un mur consiste à poser des cloisons de doublage ou des contre-cloisons sur le mur. Le but est de le rendre plus épais et d’optimiser son isolation thermique. Il existe deux méthodes de doublage possibles, dont le doublage collé et la contre-cloison. Le doublage collé est plus recommandé pour les murs porteurs. Concernant la contre-cloison, une fois qu’elle est installée, les revêtements de murs peuvent être mis en place. Le choix de la technique se fait en fonction du type de mur qu’il faut couvrir et des besoins de chacun.
Le doublage collé est essentiellement constitué d’un panneau isolant fixé sur une plaque de plâtre. Il facilite l’isolation de l’intégralité du mur, sans aucun raccord. En ce qui concerne la contre-cloison, elle se décline sous deux formes. Il y a la version maçonnée constituée de béton ou de terre cuite et celle sur ossature. Cette dernière permet de faire passer les fils électriques et les tuyauteries. Elle est conseillée, en cas de mur dégradé ou présentant un faux aplomb. Pour un doublage de mur réussi, sollicitez les services d’un professionnel comme DAVID RASPAUD.
Quels sont les avantages du doublage des murs ?
Vous l’aurez compris, le doublage de murs permet d’améliorer votre confort thermique. Grâce à cela, vous ne percevrez plus de différence de température entre les parois et l’air ambiant. Mais au-delà de ça, ce procédé va vous permettre de réagencer les pièces de votre logement. Vous n’aurez plus besoin de placer les meubles loin des murs, ce qui permet d’utiliser au mieux l’espace. Vous aurez l’impression d’avoir un intérieur beaucoup plus spacieux.
En outre, doubler les murs permet d’optimiser l’isolation phonique de la maison. Cela vous permettra de rester à l’abri des nuisances sonores et d’améliorer votre confort. Il s’agit aussi d’une option écologique et économique, car cela permet de profiter d’une isolation thermoacoustique optimale, en minimisant les dépenses énergétiques. Néanmoins, vous devez comprendre que la réalisation des travaux engendre des coûts pouvant être importants, en fonction de la taille des murs.
Doublage de murs : pourquoi faut-il effectuer un bilan énergétique ?
La réalisation d’un bilan énergétique avant le début des travaux est importante. Cela permet de déterminer avec précision les besoins réels de votre logement en termes d’isolation thermique. Ainsi, s’il n’est pas obligatoire à proprement parler, le bilan énergétique est hautement recommandé. Sollicitez les services d’un expert pour la réalisation de votre bilan énergétique. Le professionnel saura mettre en évidence les pertes de chaleur provenant de chez vous et proposera des solutions pour en venir à bout.
Grâce au bilan énergétique, vous saurez si les travaux de doublage seront suffisants ou s’il est nécessaire de procéder à une rénovation plus poussée. Les résultats serviront donc de guide et de balises pour les travaux à réaliser. Le bilan énergétique comprend trois étapes : l’étude de la maison, la photographie numérique et la liste des zones les plus énergivores. L’étude de la maison tient compte de la date de la construction, des matériaux utilisés, etc. Quant à la photographie numérique, elle est obtenue via une caméra thermique infrarouge. Le but est de déterminer avec précision toutes les zones de déperditions de chaleur.