La salle de séjour fait partie des pièces de vie de la maison. C’est le lieu dans lequel vous recevez vos invités en mangeant, en regardant la télé ou en discutant. C’est la raison pour laquelle son aménagement ne doit pas être pris à la légère. Grâce à cet article, découvrez 4 idées d’aménagement d’une salle de séjour.
Bien délimiter les différents espaces dans la salle de séjour
La salle de séjour peut posséder plusieurs fonctions : bureau, salon, salle à manger, etc. Afin de donner plus de charme à cette pièce et de bien la structurer, pensez à délimiter ces différents espaces. Pour ce faire, utilisez des meubles de séparation, des paravents ou des cloisons amovibles. N’hésitez pas à jouer sur plusieurs couleurs et à vous servir d’autres accessoires pour rendre la salle de séjour encore plus accueillante et confortable.
Dans chaque partie de la salle de séjour, veillez à installer un bon système d’éclairage. Vous êtes libre de poser une source de lumière commune afin de faire des économies sur les lampes. Toutefois, pour mettre en valeur chaque zone de la pièce, il est préférable d’utiliser un système d’éclairage individuel. C’est aussi un bon moyen d’améliorer le confort des habitants.
Bien sélectionner les meubles
Le mobilier dans la salle de séjour est à déterminer en fonction de la zone à aménager. Dans le cas du salon, par exemple, misez sur le strict nécessaire tel que le canapé. Choisissez un modèle simple sans motifs. Si vous avez encore un peu d’espace, ajoutez également un meuble TV et une table basse. À défaut de place, vous pouvez toujours accrocher la télé au mur.
S’il s’agit plutôt de l’aménagement de la salle à manger, l’installation de chaises et de table est incontournable. Pour donner du style à ce coin repas, privilégiez des modèles anguleux. Par contre, si l’espace est un peu réduit, optez pour une table à manger arrondie. Vous pouvez également installer des meubles pliables ou à rallonges pour gagner plus d’espace dans la salle à manger. N’oubliez pas non plus de prévoir quelques espaces rangements dans cette pièce de la salle de séjour. Si celle-ci dispose également d’un bureau, ajoutez-y une chaise et un plateau pour rendre le lieu confortable.
Bien décorer la pièce
L’aménagement d’une salle de séjour passe également par la décoration de la pièce. Veillez à respecter la délimitation de chaque partie dans la pièce pour obtenir un espace harmonieux. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner un thème général : vintage, classique, rustique, contemporain, etc. Par la suite, adaptez les accessoires et les équipements existants au style que vous recherchez, tout en veillant à ce que le style soit contraste avec les meubles, le sol et les murs.
Pour apporter un peu de dynamisme à la salle de séjour, n’hésitez pas à ajouter des tableaux,des vases et même des plantes à votre déco. Cependant, veillez à ne pas trop encombrer la pièce au risque de gâcher la décoration de la salle de séjour.
Éviter de désencombrer la salle de séjour
Un autre moyen d’aménager la salle de séjour est d’éviter de la désencombrer. Vous pouvez, par exemple, installer une baie vitrée pour apporter plus de luminosité à la salle de séjour. En ce qui concerne la décoration de la pièce, optez pour des textiles de tons neutres ou en bois blond. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de rouge, d’orange ou de jaune afin de rafraîchir la salle de séjour.
Bref, les idées ne manquent pas en termes d’aménagement de salle de séjour. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace disponible et de l’ambiance dans la pièce pour mener à bien votre projet. Si vous avez du mal à faire votre choix, adressez-vous à un professionnel.