Plage de piscine : en béton, en composite ou en bois ?

Plage de piscine : en béton, en composite ou en bois ?

Vous possédez une piscine mais celle-ci manque d’éclat, de couleur ou de décor ? Pensez tout simplement à revêtir le pourtour ! En effet, la plage de piscine est personnalisable : elle peut être construite en béton, en composite ou en bois. Dans cet article, nous vous présentons les spécificités de chacun de ces sols.

La plage de piscine en béton

Vous qui cherchez un matériau solide et haut de gamme pour votre plage de piscine, optez pour le béton ! Le béton est un revêtement apprécié pour ses propriétés antidérapantes et sa résistance. En outre, il apporte de la fraîcheur même pendant les périodes de fortes chaleurs. Sachez également que le béton est très facile à entretenir.

Parmi la gamme de revêtements en béton, retrouvez :

  • Le béton désactivé :

C’est un béton soumis à un lavage superficiel. L’objectif est de faire ressortir les granulats pour donner un côté naturel et classique à la piscine. De préférence, optez pour des granulats couleur sable.

  • Le béton coloré :

Vous n’êtes pas obligé de garder l’aspect terne et gris du béton après sa pose. Il est tout à fait envisageable de le peindre avec des couleurs vives pour un résultat éclatant.

  • Le béton matricé :

Pour ceux qui aiment les effets de matière, le béton matricé fera leur bonheur. Le béton matricé est réalisé à l’aide de pochoirs ou de trames. Cela permet de créer des structures esthétiques et résistantes.

Remarque : vous pouvez également opter pour du béton imprimé, drainant ou balayé pour un effet plus moderne.

La plage de piscine en composite

Le composite est un matériau constitué d’un mélange de bois et de résine. C’est une solution de revêtement très moderne car il est unique. Le composite a un aspect semblable au bois. Toutefois, il est totalement imperméable et ainsi résiste à l’humidité et ne craint pas les moisissures. De ce fait, il est facile à entretenir. Sachez qu’il est pratiquement impossible de peindre le bois composite.

Malgré ces quelques inconvénients, la plage de piscine en composite présente l’avantage d’avoir un prix abordable.

La plage de piscine en bois

Le bois est un matériau esthétique, écologique et résistant aux intempéries. Pour une plage de piscine à l’aspect naturel et chaleureux qui se fond totalement dans le décor, optez pour le bois ! Le bois peut se présenter sous diverses essences de classe 4 ou 5, c’est-à-dire, présentant une caractéristique suffisamment résistante à l’eau, voire imputrescible. Si vous choisissez de revêtir votre plage de piscine avec du bois, privilégiez les bois exotiques. Ces derniers sont naturellement résistants aux différentes intempéries. On vous conseille de choisir des essences particulièrement conçues pour le revêtement de piscines comme le Teck, l’Iroko, le Cumaru ou l’Ipé.

Certes, le bois offre un beau rendu esthétique pour un prix faible. Toutefois, il peut se dégrader si son entretien est négligé ou si sa qualité est mauvaise. Cela dit, il faudra investir dans un bois de qualité et l’entretenir régulièrement pour conserver son bel aspect.

Comment choisir son sol pour plage de piscine ?

Pour choisir le revêtement parfait pour votre plage de piscine, vous devez tenir compte de certains critères :

  • Sa résistance à l’humidité : le sol entourant une piscine est constamment exposé à l’eau. Pour votre sécurité, il est conseillé de choisir un matériau imperméable et imputrescible.
  • Ses propriétés antidérapantes : ceci est également une mesure de sécurité pour éviter les accidents dus aux glissades.
  • Sa résistance aux rayons du soleil : de préférence, optez pour des matériaux qui ne chauffent pas, même sous une forte chaleur.

Post Comment