Un guide étape par étape sur la façon de refaire le joint d’un mur en pierre

Un guide étape par étape sur la façon de refaire le joint d’un mur en pierre

Pour améliorer l’esthétique de votre espace extérieur et prolonger la durée de vie d’un mur de pierre, le rejointoiement est un excellent moyen. Il s’agit d’un projet de bricolage relativement simple, qui nécessitera quelques équipements et matériaux de base. Ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour exécuter la tâche. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de vous attaquer à votre mur comme un pro et de créer un nouveau look unique pour votre espace extérieur. Alors, c’est parti !

Les mesures de sécurité avant tout

Avant de commencer à rejointoyer un mur en pierre, il faut tenir compte de quelques mesures de sécurité. Avant tout, assurez-vous que la structure du mur est bien solide. S’il y a des fissures ou d’autres problèmes structurels, comme la présence de pierres cassées ou de fissures sur la paroi, vous pouvez envisager de faire appel à un entrepreneur en maçonnerie pour évaluer l’état du mur et le réparer avant de le rejointoyer.

Vous éviterez ainsi d’aggraver le problème et de provoquer l’effondrement du mur. Si vous avez un vieux mur de pierre, les joints de mortier peuvent être lâches ou s’effriter. Cela peut créer des conditions dangereuses pendant et après le processus de rejointoiement. Veillez à porter des équipements de sécurité appropriés, tels que des lunettes de protection, des protections auditives et des gants.

Rassembler les outils et les matériaux utiles

Vous aurez besoin des outils et des matériaux suivants pour ce travail :

  •  Un équipement de sécurité :

La chose la plus importante à avoir lors du rejointoiement d’un mur est un équipement de sécurité approprié. Cela comprend des lunettes de sécurité, une protection auditive (facultative), des gants et une chemise à manches longues. Veillez également à protéger vos jambes avec un pantalon long et des chaussures fermées.

  •  Un panneau mural ou des chutes de bois :

Vous aurez besoin de soutenir le mur pendant que vous le rejointoyez. Un panneau mural ou des chutes de bois conviendront parfaitement.

  •  Toiles de protection :

Les toiles de protection sont un bon moyen de protéger le sol de toute chute de mortier et de débris. Vous pouvez également utiliser du carton ou une bâche si vous n’avez pas de toile de protection. Veillez simplement à les placer sous le mur.

  •  Les outillages :

Une pelle peut être utile pour enlever les mauvaises herbes et autres débris sous le mur. Vous aurez aussi besoin d’ une truelle rotative pour mélanger le nouveau mortier. Une spatule, un balai-brosse et une truelle de jointoiement sont également utiles. Il ne faut pas oublier les sacs de mortier pré-faits.

La préparation du mur

La première étape du rejointoiement consiste à préparer le mur. Il faut nettoyer la surface et enlever tous les joints de mortier qui se détachent. S’il s’agit d’un mur d’enrochement sans joint, vous devez nettoyer les espacements entre les pierres pour faciliter l’accrochage des joints. Enlevez les mauvaises herbes et autres débris qui se trouvent sous le mur. Si les joints sont lâches ou s’effritent, vous pouvez les gratter à l’aide d’une pelle. Veillez à ne pas endommager les pierres en retirant le mortier.

Vous pouvez utiliser un aspirateur d’atelier ou un balai-brosse pour enlever les saletés et les débris. S’il y a des fissures dans le mur, vous pouvez utiliser un consolidant pour pierres pour les réparer. Vous pouvez également utiliser un scellant pour pierres afin de protéger le mur de l’humidité et des taches.

Appliquer le mortier

Maintenant, préparer votre mortier en suivant les instructions de composition inscrites sur le sac d’emballage. Quand le mortier est prêt, vous pouvez commencer à l’appliquer sur les joints du mur. Commencez par le bas du mur et remontez. Après chaque passage, utilisez le balai-brosse ou un aspirateur d’atelier pour nettoyer les matériaux détachés du mur. Veillez à ne pas laisser sécher le mortier avant de l’avoir appliqué sur l’ensemble du mur. Dans le cas où vous souhaitez ajouter une sculpture sur votre mur, l’entreprise Sculpture et façade est à votre service pour intervenir à Marseille et aux alentours.

Fin du rejointoiement

Une fois que vous avez fini d’appliquer le mortier sur les joints, vous pouvez commencer le processus de finition. Vous devrez laisser le mortier sécher pendant au moins 24 heures avant de pouvoir appliquer la finition sur le mur. Recouvrez votre mur d’enduit protecteur pour une meilleure résistance contre l’humidité et sa longévité.

Vous pouvez aussi utiliser de la peinture acrylique, du mastic de silicone ou un mélange de stuc pré-mélangé pour la finition. Veillez à suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage et à porter des gants lorsque vous appliquez la finition sur le mur. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer le mur quand il aura complètement séché. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour l’exécution des travaux de remise en état des joints, nous vous conseillons de faire appel aux services de l’entreprise M.G.F Maçonneries et Façades. Elle est basée à Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère.