Quel bois pour la construction d’un abri de voiture ?

Quel bois pour la construction d’un abri de voiture ?

Lorsqu’il s’agit de construire un abri de voiture, le choix du bois que vous utilisez peut faire une grande différence. Mise à part l’esthétique, le mauvais type de bois peut entraîner de graves problèmes structurels. C’est pourquoi vous devez faire attention aux différentes caractéristiques de chaque essence de bois. Pour vous aider à prendre la meilleure décision, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Facteurs à prendre en compte lors du choix du bois

Lorsque vous choisissez le meilleur bois pour votre abri de voiture, il est important de tenir compte de l’environnement dans lequel il sera placé. Si vous vivez dans une région sujette aux inondations, il est plus prudent de choisir un type de bois étanche.

Vous devez également tenir compte de l’attrait esthétique du matériau. Par exemple, les carports en cèdre sont très beaux, mais ils nécessitent un entretien régulier. Dans tous les cas, vous devez choisir une option en fonction de votre budget. Pour la fabrication de votre abri de voiture en bois, il est préférable de vous adresser à un professionnel des maisons en bois, tel que l’entreprise AVANCÉE BOIS, située à Sauzet, dans le département de la Drôme. L’équipe d’ouvriers de l’entreprise est notamment qualifiée pour créer des abris de voiture adaptés aux exigences des clients.

Les différents types de bois pour les abris de voiture

Pour choisir le meilleur bois pour votre abri de voiture, il est également important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque type de bois. Cela vous aidera à identifier le bois le mieux adapté à votre projet.

Le bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est un type de bois dont la résistance à la pourriture a été prouvée. Il est souvent utilisé dans la construction de carports en raison de sa durabilité et de sa résistance à la pourriture.

Ce type de bois a une longue espérance de vie, grâce aux produits chimiques qui ont été utilisés pour le rendre imperméable. Cependant, il ne doit pas être utilisé dans des endroits comme la cuisine, où des aliments sont préparés quotidiennement.

Il existe deux types de bois traité sous pression :

  • Bois de pin du Sud traité ;
  • Bois de sapin traité.

Le cèdre

Le cèdre est utilisé comme matériau de construction pour une variété de projets, mais l’une de ses utilisations les plus courantes est le bois d’extérieur. Les carports en cèdre sont résistants à la décomposition. Ce bois tendre est très beau lorsqu’il est teinté. Les abris de voiture en cèdre nécessitent un entretien minime. L’un des inconvénients du cèdre est qu’il est sensible aux attaques des insectes.

Le bois rouge

Le bois rouge est un type de bois tendre couramment utilisé dans la construction de carports et d’autres structures extérieures. L’un de ces principaux avantages est qu’il ne nécessite aucun type de teinture ou de scellant. Par contre, il ne dure pas aussi longtemps que le cèdre et son prix est cher par rapport aux autres types de bois.

L’epicéa

L’épicéa est un type de bois tendre facile à travailler. Il n’est pas nécessaire de le traiter avec des produits chimiques pour lui assurer une bonne étanchéité.

Le cyprès

Les carports en cyprès sont aussi naturellement résistants à la formation de la moisissure. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’appliquer un scellant pour le protéger des intempéries et des infestations de nuisibles.

Le bois de pin

Le bois de pin est sûrement l’option la plus abordable de toute. Si vous envisagez de construire votre abri de voiture avec ce type de bois, prévoyez un traitement spécifique du matériau. Le pin est peut-être beau d’un point de vue extérieur, mais il est assez fragile aux attaques des termites et à l’humidité.

Vous devez, soit enduire la surface du bois avec un vernis protecteur, soit la peindre avec une peinture résistant à l’humidité. La structure doit aussi être vérifiée régulièrement pour voir s’il y a d’éventuels dégâts causés par le soleil.