La terrasse est un endroit où il vous est possible de profiter du beau temps seul, avec des amis ou en famille. Si elle peut être réalisée en plusieurs matériaux, la terrasse en béton se révèle comme étant l’un des meilleurs choix. Quel est le coût d’une terrasse en béton ? Comment s’installe-t-elle ? Et quels sont ses atouts ? Cet article vous dit tout.
Combien coûte une terrasse en béton au mètre carré ?
Le coût d’une terrasse en béton varie selon sa surface. C’est pour cela que le prix de construction est évalué au mètre carré. Il vous faut, en moyenne, prévoir entre 45 et 90 euros par mètre carré. Vos besoins sont après ce qui peut déterminer une variation de prix.
Pour une terrasse sans revêtement et en béton simple, il vous faut prévoir entre 45 et 60 euros par mètre carré. S’il s’agit d’une terrasse en béton désactivé, comptez entre 60 et 80 euros par mètre carré. Dans le cas où c’est une terrasse en béton ciré, il est possible, comme vous le dira un spécialiste de la réalisation de terrasses en béton, que le tarif s’élève à 90 euros par mètre carré ou plus.
Installation de la terrasse en béton
Pour commencer, il vous faut procéder à une délimitation de l’emplacement de la terrasse. Pour la réalisation de l’implantation, tâchez de matérialiser les coins de la dalle avec un cordeau et des piquets. Vous devrez ensuite creuser le terrain et lui faire avoir la profondeur voulue. Pour la sous-couche, comptez 20 cm et pour le revêtement en béton entre 7 et 12 cm.
A présent, il est nécessaire que vous déposiez sur une épaisseur de 20 cm une couche de grave au niveau de toute la superficie. Celle-ci doit être composée de graviers et de sable. Veillez à compacter le mélange de façon soigneuse avec une plaque vibrante ou une dame de maçon. Vous devrez, de façon subséquente, réaliser le coffrage en bois qui accueille la dalle de béton et la maintient le temps du séchage. De préférence, choisissez des planches qui ont une épaisseur de 27mm. Il vous faut créer vers l’extérieur une pente généralisée de 1,5 % pour les évacuations.
L’étape qui suit est celle de la pose de joints. Vos joints de fractionnement doivent être disposés tous les 5 mètres linéaires et tous les 25 m² si vous ne voulez pas que la dalle se fissure. Vous installerez ensuite sur le long des murs et sur les poteaux des joints de désolidarisation périphérique.
Vous devez maintenant étendre le film polyéthylène de 200 cm d’épaisseur sur la surface intégrale de la sous-couche pour protéger la terrasse contre l’humidité. Pour restreindre les risques d’apparition de fissures, il vous faut installer le treillis soudé structurel en disposant ce dernier sur des cales en plastique.
Au moment de mettre en place le béton, servez-vous de votre bétonnière au niveau de laquelle vous allez mélanger de l’eau, des graviers, du sable et du ciment. Le béton doit être étalé en une seule fois. Vous laisserez sécher par la suite. Comptez, avant le décoffrage, un séchage de 1 à 7 jours et entre 6 et 8 semaines avant l’installation des finitions. Vous pouvez choisir des finitions en grès cérame, en bois ou en béton.
Quels sont les atouts d’une terrasse en béton ?
La terrasse en béton a une belle résistance vis-à-vis des intempéries, que ce soit les écarts de température ou l’humidité. Il vous est donc possible d’en profiter pendant plusieurs années. Vous pouvez aisément y installer une pergola.
Le béton est un matériau qui a un entretien facile et qui se décline en de nombreuses finitions. Il peut être sablé, lissé ou désactivé et a un prix très accessible. Vous devez compter à peu près 15 euros par mètre carré.