Si vous prenez une décision sur les options de revêtement de sol d’entrepôt pour votre espace commercial, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment le choix d’un entrepreneur expérimenté et la meilleure façon de minimiser les temps d’exécution, de respecter le budget et de créer une surface uniforme et durable. De plus, chaque installation est assortie d’exigences spécifiques, en fonction de l’utilisation de la zone.
Les options les plus intéressantes
Bien que certains facteurs varient d’une entreprise à l’autre, presque tous les entrepôts nécessitent un revêtement de sol capable de résister à une utilisation à fort impact et à des températures très variables. La plupart des gestionnaires immobiliers, des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise préfèrent un entretien et un coût réduits, tout en préservant le style de l’espace. Lorsque l’on compare les options de revêtement de sol d’un entrepôt, l’époxy et le béton poli sont deux incontournables.
Ces deux types de revêtements de sol offrent des options presque infinies en matière de couleur, de brillance et de fonctionnalité. Les sols en béton poli et époxy sont une option extrêmement durable, écologique et économique pour les grands espaces, comme les entrepôts. En fin de compte, la décision entre les sols époxy et polis se résume généralement à l’utilisation de l’espace et au budget alloué au projet.
Que valent les sols en béton commercial ?
Alors que la plupart des entrepôts ont du béton poli avec une couleur grise naturelle, vous avez la possibilité d’ajouter des teintures à base d’acide ou d’eau pour personnaliser davantage votre espace ou simplement des zones limitées et plus orientées vers les utilisateurs. Les taches acides vous donnent des tons riches et terreux, y compris les bruns, les noirs, les verts, les bleus et les gris. Les teintures à base d’eau ont un spectre de couleurs beaucoup plus large, y compris les rouges, les jaunes et même les blancs.
En plus de personnaliser vos couleurs, vous pouvez choisir d’ajouter un intérêt visuel à votre sol en béton poli avec des coupes de scie décoratives ou des agrégats intégrés dans le béton. Les agrégats peuvent inclure du granit, du quartz ou du verre recyclé qui créent un aspect très similaire aux carreaux de terrasse lorsque le béton est durci et scellé. Vous pouvez également intégrer le logo de votre entreprise dans la conception du revêtement de sol avec une teinture ou d’autres caractéristiques.
Avec ce type de revêtement, il est essentiel que vous embauchiez un professionnel de goudronnage capable de gérer la portée de votre projet. Si le meulage, la préparation et le scellement du béton ne sont pas effectués correctement, votre surface pourrait voir des éclats et des fissures prématurés, ce qui constitue un risque pour la sécurité des employés et peut augmenter les coûts et le temps d’entretien.
Et les sols en époxy ?
Bien que les deux options de revêtement de sol soient durables, l’époxy peut être conçu pour être le plus résistant des deux. Les revêtements industriels sont hautement personnalisables pour protéger l’intégrité du béton sous tout type de pression, y compris celle de la machinerie lourde. L’époxy est une excellente option si votre entrepôt est utilisé pour la distribution de produits pharmaceutiques, le stockage d’aliments et de boissons, le stockage de produits chimiques et d’autres options de traitement et de fabrication, en raison de sa capacité à résister à presque tous les types de demandes, aussi extrêmes soient-elles.
L’un des inconvénients du revêtement en époxy est que, bien que durable, il est plus cher. Cependant, gardez à l’esprit que les revêtements de sol en époxy pourraient être un meilleur investissement si votre entrepôt doit résister à des conditions difficiles. De plus, la durée de vie d’un revêtement époxy soumis à de fortes sollicitations peut être plus courte que celle d’un sol en béton poli. Vous pouvez choisir une approche hybride, avec des revêtements époxy dans certaines parties de votre entrepôt et du béton poli dans d’autres.