Plan de travail en quartz : avantages, inconvénients, prix et pose

Plan de travail en quartz : avantages, inconvénients, prix et pose

De nombreux matériaux sont disponibles en ce qui concerne la fabrication d’un plan de travail. Afin de bénéficier d’une cuisine design et tendance, optez pour un modèle en quartz. Grâce à cet article, découvrez les avantages, les inconvénients, les différentes étapes de pose et le prix du plan de travail en quartz.

Les différentes phases de pose du plan de travail en quartz

La pose d’un plan de travail en quartz se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la découpe de la structure elle-même. Par exemple, afin de recevoir un évier, des plaques de cuisson ou des espaces de rangements, quelques modifications du plan de travail s’imposent. Veillez à ce que les découpes à réaliser s’accordent au style de votre cuisine.

Si le projet est réalisé dans le cadre d’une rénovation, il faut prévoir les travaux de dépose de l’ancien plan de travail. Des travaux complémentaires tels que la pose d’évier, la mise en place de revêtement mural et de sol sont également à planifier. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de prévoir un espace de circulation dans la pièce.

Avant de procéder à la pose d’un plan de travail en quartz, il est préférable de choisir le modèle qui répond au mieux à vos attentes. En vous adressant à l’entreprise QUARTZ-POUR-TOUS, vous pouvez bénéficier de la réalisation d’un plan de travail en quartz sur mesure. Son équipe s’occupe entre autres de la rénovation de cuisine, de la fabrication de façades de cuisine, de la réalisation d’îlot de cuisine et de la conception de plan de travail en composite. L’établissement vend également divers modèles d’éviers sous plan.

Les avantages du plan de travail en quartz

L’installation du plan de travail en quartz apporte de nombreux avantages, parmi lesquels le design. Le quartz est un matériau qui se décline en différentes couleurs : beige, fuchsia, blanc moucheté, bleu ciel, gris anthracite, etc. C’est aussi un matériau qui s’accorde parfaitement à des éléments en inox et en bois. Pour donner plus d’esthétique à votre cuisine, choisissez bien la finition à adopter : polie-brillante ou satinée.

Un autre avantage du plan de travail en quartz est son niveau de résistance élevé. En effet, ce matériau supporte parfaitement les taches, les chocs et l’acide. Par ailleurs, il possède une faible porosité. Certains modèles disposent même d’une protection contre les bactéries.

Le prix d’un plan de travail en quartz

Le prix d’un plan de travail en quartz varie en fonction de la nature du quartz. Dans le cas d’un plan de travail en quartz naturel, prévoyez entre 100 et 400 en fonction de la gamme du matériau. Pour ce qui est du plan de travail en quartz synthétique, le prix s’élève entre 75 et 350 . C’est un tarif qui est susceptible d’évoluer selon la composition du quartz, la dimension et le design du plan de travail. La taille, l’épaisseur et la finition sont aussi d’autres critères qui influent sur le prix du plan de travail en quartz.

Pour avoir une idée des frais à payer et mener à bien votre projet d’aménagement, il est préférable de demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée.

Les inconvénients du plan de travail en quartz

Le plan de travail en quartz présente aussi des inconvénients, dont sa faible résistance à la chaleur. En effet, au-delà de 150°C, le matériau peut se détériorer ou se décolorer. Si vous devez apposer des éléments chauds sur votre plan de travail en quartz, servez-vous de dessous-de-plat.

Un autre inconvénient de ce plan de travail est son prix. Il s’agit d’un matériau qui coûte assez cher contrairement à la céramique, au marbre, etc. Selon la marque que vous avez sélectionnée, son tarif est variable.

 

Post Comment