La mise en place d’un solin est le meilleur moyen d’assurer l’étanchéité de votre toiture. Il sert de liaison entre la toiture et les éléments tels que la cheminée, les évents, le mur acrotère ou les puits de lumière. Il peut être conçu avec divers matériaux notamment : le morbier, le zinc, l’aluminium ou le plomb. Zoom sur le solin de toiture pour une étanchéité optimale de votre toiture.
Le rôle du solin pour votre toiture
Il existe différents modèles de solin de toiture dans les travaux de couverture. Cependant, celui à bavette en plomb est l’idéal pour profiter d’une bonne étanchéité du dispositif. Le plus prisé reste le solin à double recouvrement, c’est-à dire sur le toit et sur le mur. En effet, ce modèle offre une excellente étanchéité pour votre toiture, des 2 côtés recouverts. Le solin n’est pas installé seul, il s’accompagne du porte-solin. Ce dernier relie le solin à la toiture et améliore considérablement son adhérence et son étanchéité pour les fenêtres de toit.
L’emplacement d’un solin sur votre toiture
Cette opération nécessite du doigté et du savoir-faire. Faire appel à un couvreur professionnel est donc vivement conseillé. Le solin se pose toujours soit entre le mur voisin et la toiture, soit entre la cheminée et la toiture ou enfin entre la colonne d’évent et la toiture. Le principe est le même, surtout pour un abri de jardin aménagé. Le porte-solin est, généralement, encastré dans ou fixé sur le mur selon son type. Un porte-solin à pli s’installe à l’aide de vis, ou par recouvrement de joint mastic, tandis qu’un porte-solin à grillage, quant à lui, assure une meilleure adhérence par recouvrement à l’enduit.
Les différents types de solin de toiture
Le solin est indispensable afin que l’eau de pluie puisse couler convenablement vers les bardeaux. Sans ce dispositif, l’eau s’infiltrerait dans votre maison par la fente, entre le toit et le mur et l’étanchéité du toit serait nulle. Pour vous satisfaire, s’offrent à vous ces multiples types :
- Le solin de base ;
- Le solin en continu ;
- Le contre-solin ;
- Le solin en gradin ;
- Le solin de noue ;
- Le solin de puits de lumière ;
- Le solin de dérivation.
Les matériaux du solin de toiture
Avant, l’on ne proposait sur le marché que des solins en plomb. Désormais, d’autres matériaux sont employés :
- L’aluminium : léger et facile à former. Intégré au béton de votre maçonnerie, pensez à le recouvrir d’enduit ;
- L’acier : malléable et très esthétique. Galvanisé, il résiste grandement à la corrosion ;
- Le cuivre : durable, il réagit bien au brasage. Il possède une très longue durée de vie.
Bien poser le solin de toiture pour plus d’efficacité
Sachez que les outils nécessaires pour la pose de tous types de solin restent les mêmes. Ne citons que le cordeau traceur, la perceuse-visseuse, le marteau, la disqueuse et l’échafaudage. Cependant, la méthode de pose du solin diffère selon ses matériaux de conception. A savoir que pour :
- Les solins minéraux: veillez à ce que le gâchage de votre mortier ou plâtre soit bien ferme pour qu’il puisse former un solide cordon ;
- Les solins non intégrés à l’enduit: assurez l’étanchéité en vertical en vous aidant d’un cordon de mastic. Déposez-en au dos de la baguette du porte-solin, puis plaquez et vissez-le dans le plan vertical ;
- Les solins métalliques: ils peuvent se présenter en bande ou en rouleau. Tout d’abord, tracez un repère vertical, en hauteur en usant d’un cordeau. Puis, fixez et vissez vos baguettes de porte-solin à l’aide de chevilles. Pensez à commencer votre opération par la zone la plus basse de votre toiture. Enfin, posez vos solins tout en remontant progressivement.